Agora 2015 – Grenoble

Kit de retour en territoire

L’Agora 2015, qui s’est déroulée du 30 octobre au 1er novembre 2015, a été un lieu de débats, de partage et de découverte très riche.

Les représentants qui ont été élus, pour porter la voix de leur territoire lors de l'Agrora, ont un rôle important : ils doivent rendre compte et faire partager ce qu’ils ont vécu aux autres compagnons de leur territoire.

Nous avons construit pour les aider dans cette mission un kit de retour, comprenant les fiches techniques des activités qu’ils ont pu y faire, les comptes rendus de ces mêmes activités, les chants de messe, le livret du participant, l’émission webradio qui été réalisée pendant l’événement, ainsi que l’ensemble des photos.

Accompagnateurs pédagogiques, accompagnateurs compagnons, représentants à l’Agora 2015, ou encore visiteurs de ce site qui veulent en savoir plus ce qui s’est exactement passé à l’Agora et partager cette expérience avec d’autres, nous vous invitons à piocher tous les éléments que vous désirez dans ce kit.

 

La thématique choisie par les compagnons

L’Agora, c'est pour tous les compagnons l’occasion de débattre et d’enrichir la branche autour d’un thème qui nous tient à cœur en tant que scouts et guides.

La thématique pour l'année 2015-2016 est "Oser faire face aux enjeux mondiaux".

Cette année, l’occasion a été donné à tous les compagnons de voter sur internet pour la thématique qui leur semblait la pertinente. Ainsi du 3 au 17 mai 2015 un sondage a eu lieu, et la thématique « Oser être un citoyen d’un monde qui regorge d’inégalités » avait reçu le plus de votes. Compte-tenu des remarques des votants, l’intitulé a quelque peu évolué.

Cette thématique ne doit pas être seulement vécue lors de l’Agora à l’aide d’ateliers et d’intervenants. Elle doit être lancée lors de la rentrée en territoire et vécue à l’aide de débats et d’expériments par les compagnons après l’Agora. En équipe pour les compagnons 1er ou 2e temps lors des expériments, ou par les projets personnels des compagnons 3e temps.

ACTU AGORA

Invitation

Pour les représentants élus

Programme

Livret des participants

rendez-vous à grenoble

Une équipe qui regroupe des compagnons des quatre coins de la France

compas agora

Sylvain, Alix, Clémentine, Guillaume, Héloïse, Thibaud et Justine

L’Agora, c’est pour les compagnons, par les compagnons.

L'événement et la démarche d'année sont préparés par des représentants de l'année passée qui décident d'apporter temps, énergie et motivation au projet. Ensemble, ils forment l'équipe pilote de l'Agora !

Pour l’Agora 2015, ils sont 7 !

Sylvain vient du territoire Auvergne - Terres du milieu, et prépare avec son équipe un expériment long en Moldavie. Justine vient de Lannion, en Haute-Bretagne et passe son BAC en juin.Guillaume, du territoire Pays de l’Adour passe lui son BTS en audiovisuel, et sera cet été à You’re up. Tout comme Thibaud du territoire Atlantique-Vendée qui se démène en classe préparatoire. Alix de Champagne-Nord est quant à lui en terminale S. Tous les cinq étaient représentants à l’Agora 2014 à Marseille. Héloïse, compagnon deuxième temps en Seine-et-Marne n’a encore jamais connu d’Agora. Elle apportera un regard neuf pour construire la prochaine. Enfin Clémentine, compagnon deuxième temps sur Bourgogne-Nord était déjà présente dans l’équipe pilote précédente. Elle mettra au service de l’équipe son expérience passée.

Inscriptions (pour les représentants elus uniquement)

Les inscriptions à l'AGORA sont fermées.

Merci de vous rapprocher de votre Accompagnateur pédagogique si vous avez des questions.