L’Agora compagnons

L’ Agora késako ?

acropole

L'Agora est l'événement national annuel de la branche Compagnons. Il réunit chaque année lors du week-end de la Toussaint une centaine de compagnons venant de toute la France. Il impulse une dynamique d'année, permet de prendre des décisions pour la branche et d'élire plusieurs représentants nationaux.

Créé en 2010 afin de lancer la préparation du rassemblement Paris d'Avenir (2011), l'Agora s'est progressivement structurée jusqu'à devenir le lieu incontournable pour la branche aînée des Scouts et Guides de France.

 Le terme d’agora apparaît en Grèce durant l’Antiquité. Il désigne la place du marché des villes grecques (comparable au forum romain) . Véritable lieu de rencontre, de commerce, d’échanges (financiers, politiques, idéologiques...), l’Agora joue un rôle central dans la vie de la cité.

Et alors, ça fonctionne comment une Agora Compagnons ?

agora-2015-grenoble-ecoquartierChaque année, un équipe de 7 compagnons, issus des précédentes Agoras, décident d'un mode d'organisation et d'un planning adapté. C'est un rassemblement prévu par des compagnons, pour des compagnons.

L'Agora est un moment festif qui réunit des compagnons venant de toute la France.

C’est un moment d’échanges, de décisions et d’engagement, pour soi, pour l’avenir de la branche. Chaque année, une thématique sert de support aux débats, et à des actions qui sont mises en place pour les compagnons. Des activités, et des ateliers sont proposés tout au long du week-end aux compagnons qui veulent approfondir leur travail, et leurs connaissances.

L'Agora a pour objectifs principaux de :

  • Faire vivre la participation des compagnons au sein de la branche ;
  • Permettre aux compagnons de s’engager au sein de la branche et d’y prendre des responsabilités ;
  • Former à la prise de décision, à la démocratie et à la participation ;
  • Permettre l’échange, le partage et la rencontre entre compagnons au niveau national.

Actualités Agora