La refonte, c’est parti !

Pourquoi et comment on fait une refonte ? ?
Une proposition pédagogique répond aux besoins éducatifs d’une population donnée (les jeunes français et françaises de 17-21 ans) par la méthode scoute et dans le cadre du projet éducatif des Scouts et Guides de France.

La proposition pédagogique n’a que peu bougé depuis sa création en 1975. La société, elle, a changé, les jeunes et leurs besoins ont évolué. Les enjeux écologiques, la pandémie, l’apparition du marché du volontourisme qui détourne les aspirations à la solidarité internationale et plus globalement l’évolution de la vision du monde bousculent la proposition pédagogique. L’expérience compagnon est une richesse immense avec des vrais succès, mais dont la forme actuelle ne peut répondre parfaitement aux besoins éducatifs. Aujourd’hui, un changement radical permettant de bâtir un nouvel art de vivre compagnon pour les décennies à venir devient nécessaire.
À l’Unisson marque la fin d’une phase préparatoire de récolte d’informations, d’analyse et de consultations permettant de comprendre l’état actuel du vécu compagnon, les choix des décennies précédentes, les besoins de la tranche d’âge…

Les prochaines étapes auront pour but de partir du projet éducatif des Scouts et Guides de France ( Construire sa personnalité, Vivre ensemble, Éduquer des garçons et des filles, Habiter autrement la planète), pour l’appliquer à travers les éléments de la méthode scoute.

Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu. C’est à la lumière de l’Évangile que sera réinventée la branche compagnons !

Sur cette page tu retrouveras progressivement tous les supports, les travaux qui nourrissent la refonte !

On se retrouve le 19 mai pour un webinaire pour présenter tout ça

Les premiers résultats de l’enquête sur le future de la branche 

Comment savoir si les compagnons vivent du scoutisme, si le projet de solidarité international vaut le coup et si le modèle de l’équipe compagnon est bénéfique ? En vous posant la questions. Vous avez été 3668 à répondre et nous ne sommes qu’au début de l’analyse !

Télécharge la première synthèse

Accède à l’échantillon pseudonymisé pour faire ton analyse

Le travail d’analyse des caractéristiques de la tranche d’âge 

Nous avons repris le travail d’analyse des caractéristiques de la tranche d’âge par un travail de synthèse d’études dans le domaine des sciences humaines et sociales pour mettre à jour nos connaissances et mieux comprendre comment aider les 17-21 à devenir des citoyens et citoyennes heureuses, utiles, actives et artisanes de paix

Télécharge les caractéristiques de la tranche d’âge et les profils

Le retour d’osons rêver

Cette démarche de consultation a permi aux compagnons de réfléchir et se positionner sur leur place dans le monde notamment aux regards des enjeux écologiques et donner leur opinion sur le futur de la branche.

Télécharge la synthèse d’osons rêver

la démarche Eden 

Lancé au coeur de la pandémie, le projet EDEN pour été d’entraide et de Nature a proposé aux compagnons de vivre le service, l’itinérance tout en vivant une démarche partagée de réflexion sur la conversion écologique, pour amener chacun à rêver quelles terres futures il pourrait choisir d’arpenter à l’avenir

Télécharge le livret voyage en terres futures

Les bières des vieux 

On sait mieux où aller lorsqu’on sait d’où l’on vient. Pour une refonte, ça implique d’aller chercher celles et ceux qui nous ont précédé dans la branche pour comprendre leurs choix, l’histoire derrière la proposition pédagogique, mais aussi qu’il puissent partager leur recul et leurs espoirs pour le futur de la branche

Les diners JEM les comp’

Qu’est ce qu’on retient de son expérience compagnon quand on l’a vécue il y a 5, 10, 15, 20 ans ou plus ? Avec le réseau Impeesa, nous avons réuni d’anciennes équipes pour une relecture à froid de leurs expériences, pour mieux cerner ce qui reste de ce qui change ou se dissipe avec les années, afin d’être en mesure de ne pas oublier dans le travail de refonte ce qui fait la richesse de l’expérience compagnon. 

Les premier retours des diners en vidéo

des compagnons en route, en route, en route !
pré - Inscription Top Vert n°10 - Comédie Musicale
Posted in Carroussel d'Accueil, Refonte.