Le temps de l’été, sortir de la cité

Le Rocher Oasis des Cités

Le Rocher Oasis des Cités est une association catholique d’éducation populaire, qui a pour objet de mener des actions éducatives, sociales et culturelles au service des habitants, enfants, adolescents (es), adultes et familles, des quartiers urbains en difficulté : accompagnement des familles, accompagnement à la scolarité, travail de rue, accueil de loisirs, activité inspirée du scoutisme « Les Aventuriers », camps enfants et jeunes, séjours familles, sorties, atelier des femmes, ateliers ludiques et créatifs, café philo.

Les équipes du Rocher font le choix de venir habiter les quartiers où l’association est implantée. Le Rocher est présent dans 8 quartiers urbains en difficulté de France métropolitaine : Bondy (93) ; Paris 10ème ; Les Mureaux (78) ; Grenoble ; Rillieux-la-Pape (69) ; Marseille ; Toulon Sainte-Musse et Toulon La Beaucaire.

Que faire ? Quelques pistes…

Partout en France, le Rocher n’oublie pas les vacances et propose aux enfants, jeunes et familles différents séjours, dans de belles régions de France, pour sortir des cités et faire de l’été un moment hors du commun.

Certaines antennes se regroupent même pour organiser ensemble des séjours campés. Ces temps de vacances sont aussi l’occasion de favoriser de nouvelles rencontres, avec la participation de bénévoles venus d’ailleurs, de familles non originaires de la cité et bien sûr de Scouts, Guides et Compagnons, dont la présence favorise, pour les enfants et les jeunes de la cité, une ouverture à un mouvement éducatif qu’il découvrent souvent pour la première fois.

Les modalités pratiques

Chaque séjour peut accueillir une équipe compagnons qui pourra :
- soutenir l’organisation logistique ;
- partager ses connaissances en froissartage, campisme, cuisine au feu de bois ;
- aider à l’intendance du camp ;
- organiser des jeux et activités pour les enfants / les jeunes / les familles.

Pour chaque camp, est présente une équipe d’animateurs et d’éducateurs du Rocher qui connaît les enfants/jeunes/familles et se porte garante du projet pédagogique du séjour. C’est avec elle que les compagnons pourront au mieux définir la manière dont ils apporteront leur concours au projet (selon leurs envies initiales, les besoins du Rocher, les rencontres qui se feront, etc).

Pistes d'action

 

 

Contact : 

Christine FISSET, responsable des relations institutionnelles du Rocher Oasis des Cités

Tel : 06 24 81 36 20 ; Email : cfisset@assolerocher.org

Découvrir l'association 

Besoin de plus d'infos ? Cliquez ici : http://assolerocher.org/

Un Premier Experiment sur la côté ensoleillée du Morbihan avec Estival
Des camps scouts pour les enfants des bidonvilles
Posted in Carroussel d'Accueil, Partenaires France.