Des camps scouts pour les enfants des bidonvilles

 

Avec ton équipe Compagnons tu as envie d’agir ? De lutter contre les préjugés et contre l’exclusion, ici et ailleurs ? C’est par ici !
En France comme dans de nombreux pays les Roms sont, largement discriminés : conditions de vie, habitat, accès à la santé ou à l’éducation… autant d’aspects sur lesquels les droits fondamentaux ne sont pas respectés.

Avec qui ?
Les Enfants du Canal

Pour découvrir l’association, cliquez ici https://www.lesenfantsducanal.fr/

Depuis novembre 2013, l’association met en œuvre un projet d’insertion, nommé Romcivic, pour des jeunes issus des bidonvilles grâce au dispositif du Service Civique.

Chaque année, une trentaine de jeunes en volontariat de Service Civique accompagnent les familles vivant en bidonvilles. Cette action favorise l’accès aux droits des habitants des bidonvilles et permet aux jeunes volontaires de s’insérer dans la société.
S’appuyer sur le Service Civique comme levier d’insertion de jeunes roumains et bulgares est la principale innovation du projet. Le principe de pair-aidance, contribue au caractère unique de Romcivic : le projet met à profit l’expérience de vie en bidonvilles des volontaires pour faciliter l’intégration des familles y résidant aussi.

Comment ?

Un projet cohérent… une proposition d’expérimentation sur 2 ans :
– Une première partie en France : pendant l’année et cet été
– Une deuxième partie en Macédoine : pendant l’été

 

Que faire en France ?
Dans un premier temps il s’agit d’échanger avec un groupe de volontaires du programme Romcivic. Avec eux vous allez à la rencontre des enfants et des familles vivant dans les bidonvilles. Ensemble, vous pourrez construire le projet d’été.
Pendant l’été, le projet est de proposer 3 mini-camps pour les enfants rencontrés dans les bidonvilles. Pour des questions d’organisation, ces camps auront lieu à Jambville, au mois de juillet. Pour la plupart des familles ce sera le premier départ d’un enfant en dehors de la famille, voire le premier départ en vacances.

Pour tous, ce sera une première expérience du scoutisme et des rencontres mémorables.

 

Que faire à l’étranger ?
L’année suivante, vous pourrez aller en Macédoine, avec les scouts qui mènent toutes l’année des projets spécifiques à destination des populations Roms.

Vous êtes intéressés ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous lancer dans ce projet « test » plein de promesses ? Contactez d’abord Elodie ou Mathieu : eplas@sgdf.fr ou mbrindisi@sgdf.fr

Nous vous mettrons ensuite en relation avec vos interlocuteurs aux Enfants du Canal.

Envie d’en apprendre un peu plus sur les bidonvilles en France ? Regardez cette vidéo de 5 minutes: https://www.dailymotion.com/video/x68hvc7

 

Le temps de l'été, sortir de la cité
Roverway 2018 : toutes les infos !
Posted in Carroussel d'Accueil, Partenaires France.