Reconnaître la progression personnelle

Présente tout au long du parcours Compagnons, la progression personnelle contribue à tirer vers le haut les jeunes adultes. Les pistes d’action sont un puissant atout pour le développement de chacun.
 
OBJECTIF ÉDUCATIF
Enrichir ses compétences et connaissances par une quête personnelle d’information permettant d’appréhender le monde dans sa complexité.

L’été dernier à la fin de «You’re Up», Cécile avait été marquée par la cérémonie d’envoi. Particulièrement par la venue d’Alternatiba : une joyeuse bande de jeunes arrivant à vélo, tout en chantant sur un air de rap qu’il fallait changer le système mais pas le climat. À la rentrée, elle continue le scoutisme en intégrant une équipe compagnons. Après avoir pris le temps de se connaître et de faire leur promesse, les équipiers se décident à vivre leur premier expériment. Autour d’une table avec leurs accompagnateurs, les compagnons expriment leurs motivations puis décident de choisir la piste d’action «Environnement ». Motivés, ils se lancent alors dans la recherche d’un partenaire. Cécile, de nature assez réservée, propose de rechercher des informations autour d’Alternatiba. Sur Internet, elle découvre le village des alternatives qu’Alternatiba avait organisé pendant la conférence mondiale sur le climat. Intéressée, elle continue ses recherches et tombe sur le site de la revue Kaizen. Ce magazine, dont le slogan est «construire un autre monde… pas à pas », propose un numéro hors-série complet sur les «Oasis », un concept lancé par le mouvement Colibris. De fil en aiguille, elle apprend que ce mouvement a été cofondé par Cyril Dion, le réalisateur du film Demain (1).

C’est décidé, elle emmènera son équipe voir le film ! Quelques semaines plus tard, l’équipe au grand complet se retrouve dans un bar, en sortant tout juste du cinéma. Prêts à être acteurs du changement, ils explorent le concept des Oasis puis se lancent dans l’idée de créer un réseau de partage d’objets et de services à l’échelle du quartier. En partenariat avec le réseau social « Mon p’tit voisinage », ils développent une communauté de partage d’objets, puis iront jusqu’à installer «Recycl’amen », une armoire de partage qu’ils installent dans l’accueil de la paroisse. Concept simple : on y dépose ce dont on n’a plus besoin mais qui est encore en bon état, et on peut se servir en fonction de ses besoins. Pas à pas… Construire un autre monde. Pas après pas, c’est comme ça que Cécile a enrichi ses connaissances sur un sujet aussi complexe que d’actualité. Petit à petit, ses découvertes ont permis à l’équipe d’avancer dans la définition du projet. La quête personnelle de Cécile lui a également permis de trouver sa place. Après avoir relu son expériment, l’équipe a décidé de remettre à Cécile le badge de la piste d’action «Expression et Communication».

Benoît Lalire

Responsable national Compagnons et Jeunes Adultes

azimut-44-couverture

N°44 - Avril 2016

Guillemet-Azimut

Guillemet-droite-Azimut

quels sont les outils de valorisation

de la progression personnelle ?

 

Pistes d’actions, brevet Scouts du monde, insigne de l’Envoi… La progression personnelle des compagnons est marquée tout au long de leur parcours. Le GPS 2.0 en ligne sur le site Compagnons et en vente à la Boutique sera l’occasion de mieux appréhender la proposition pédagogique Compagnons. Complètement conçu pour les accompagnateurs compagnons, il présente toutes les clés pour accompagner des jeunes adultes sur leur parcours.

 

 

 

Le 3e temps du parcours compagnon
Posted in Azimut, Vie de Branche.