Le 3e temps, une année au service de l’engagement

 
Pas toujours facile de revenir d’un expériment long et de le relier à son projet de vie. Le 3e temps chez les compas a notamment pour objet d’accompagner la transition entre le projet d’équipe et son projet personnel.
OBJECTIF ÉDUCATIF
Poser des choix de vie libres, fondés sur des valeurs personnelles et collectives

L’hiver est rude. Les souvenirs de l’été dernier reviennent régulièrement pour Clément. Notamment ce voyage avec son équipe Compagnons, sous une chaleur étouffante, pour rejoindre à bord de cette vieille Peugeot 305 la base de leur partenaire. Ils avaient décidé d’agir avec le Samu social du Sénégal. La prise de contact, un peu flottante au départ, s’était structurée après avoir eu Boubacar, le responsable local de l’association, au téléphone. Ils avaient alors défini ensemble les modalités de leur intervention. Au point qu’en le rencontrant, ils ont eu l’impression de retrouver un vieil ami. Leur action avec les enfants de Dakar leur a permis de découvrir qu’il est possible d’agir avec peu de moyens mais une volonté commune. Le vol retour pour Paris avait une autre saveur que ce voyage en 305. Moins de poussière, moins de chaleur, moins de convivialité. Mais de nouveau une fin de voyage sur un monde à découvrir. Comme s’ils n’étaient plus les mêmes au retour. En relisant leur expériment de solidarité internationale en équipe, il y avait un sentiment d’inachevé pour Clément, une envie d’aller plus loin. C’est ce qui le pousse alors, avec deux de ses équipiers, à s’engager pour cette nouvelle année auprès de la Croix-Rouge française dans la ville de leurs études, et continuer ainsi l’action menée avec le Samu social. Un moyen pour eux de se mettre au service des plus démunis qui les entourent. La possibilité surtout d’agir concrètement avec une structure porteuse des valeurs qu’ils partagent. 

Les autres compagnons de l’équipe, devenus chefs Scouts-guides, les ont sollicités pour témoigner auprès de la tribu des actions menées pour aider les plus pauvres.

En repensant à ce voyage dans une voiture d’un autre âge, Clément sourit. Il se dit que maintenant il a pu prendre la place du conducteur dans sa propre vie. Les accompagnateurs Compagnons invitent les jeunes à prendre cette place. Lors de la relecture, ils les aident à trouver ce qui a eu du sens pour eux et ce qui les a fait vibrer. Ce sont ces valeurs personnelles qui continuent à enrichir leur personnalité. En cela, les accompagnateurs Compagnons sont les premiers acteurs d’une des trois priorités éducatives de la branche : passer du projet d’équipe au projet individuel. Une action de service vécue avec un partenaire qu’ils ont choisi pour ses valeurs est une voie vers l’engagement individuel. Un moyen pour découvrir concrètement ce que signifie ce terme en le vivant avec d’autres et en étant accompagné régulièrement. C’est comme ça aussi que la route est plus belle !

 

Benoît Lalire

Responsable national Compagnons & Jeunes adultes

AZ36-couverture

N°36 - Février 2014

page troisième temps

Découvre toutes les étapes du troisième temps ici

More Info

Guillemet-Azimut

Guillemet-droite-Azimut

Comment préparer l'envoi des compagnons ?

 

L’envoi est une étape qui marque le départ de la branche Compagnons. Il retrace le parcours de chacun et peut être nourri de témoignages ou du texte de la promesse. Le rôle de l’accompagnateur Compagnons est de préparer une parole ou un texte à remettre à chacun pour envoyer vers les nouveaux horizons et encourager chacun de ces jeunes adultes à prendre un engagement personnel dans la société. Ce temps festif peut aussi être préparé avec celles et ceux qui ont accompagné les compagnons ou marqué leur route: aumônier, animateurs de vie spirituelle ou autres membres de l’équipe de groupe… Enfin pour rayonner pleinement dans cet envoi, l’invitation peut être large : équipes 1er et 2e temps, mais aussi parents et amis des compagnons, ceux qui les connaissent « en dehors » de leur vie scoute et qui les ont vus grandir et changer lors de leur parcours dans la branche. L’engagement d’adulte dans le mouvement est un des engagements possibles qui peut être fait au cours du 3e temps ou bien plus tard.

 

 

insigne-envoi-yalla

L'insigne de l'envoi sera en vente dès la rentrée, il représente la fourche du bâton du routier.

 

Les expériments d'année
Faire équipe à distance
Posted in Azimut, Vie de Branche.