JSI 2019 : soutenir le dépôt d’une subvention dès aujourd’hui

Le dispositif Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) finance des actions de solidarité internationale menées par des jeunes adultes. Si des équipes de votre territoire souhaitent bénéficier de cette subvention, chaque AP a alors deux choses à faire :

Une opportunité de financement

Cette subvention, pilotée par le Ministère de l’Europe des Affaires Etrangères, vise à favoriser la rencontre de jeunes du Nord et du Sud autour d’un projet commun. Chaque projet éligible peut bénéficier d’une subvention allant de 2 000 à 7 500 €. En 2018, ce sont 28 équipes Compagnons qui ont pu financer une partie de leur projet grâce au JSI.

L’ensemble des éléments concernant cette subvention sont à retrouver dans l’espace dédié au financement d’un expériment long ici :

  • Un test d’éligibilité pour savoir si l’équipe répond ou non aux critères
  • Un kit animation pour rédiger un dossier JSI ou accompagner la rédaction d’un dossier de subvention
  • Le programme complet avec un plan obligatoire commenté et les pièces à fournir pour faciliter l’accompagnement

Le rôle des Accompagnateurs Pédagogiques

Les Scouts et Guides de France jouent le rôle de « parrain » dans le dépôt de ces dossiers. Concrètement, cela signifie que :

  • Les Accompagnateurs Pédagogiques identifient et accompagnent les équipes et leurs Accompagnateurs Compagnons souhaitant déposer un dossier.
  • Un coordinateur JSI est en soutien aux Accompagnateurs Pédagogiques. C'est lui qui est en charge de valider les dossiers et de les déposer au Ministère des affaires étrangères.

Attention, le coordinateur JSI ne pourra pas accompagner directement les équipes dans la réalisation de leurs dossiers. Un dossier incomplet où ne répondant pas aux critères d’éligibilité ne pourra pas être transmis à l’organisme de financement.

En résumé

Téléchargez le kit d'animation du JSI 2019

JSI 2019 : Webinaire le 13 décembre pour vous
Agora 2018 : Le kit de rentrée est là et les inscriptions sont ouvertes !
Posted in Actus CB.