Au service de l’église ivoirienne

Dans les villages ivoiriens, l’église est un lieu de célébration mais aussi de rencontre. Celle du village de Bahouakoi n’a pas de toit. Pour participer au développement de ce lieu de solidarité et de fraternité, partez à la rencontre de l'ONG de protection de l'enfance MESAD.

Un chantier apour un toit

L'organisation MESAD a été sollicitée pour apporter son expertise en matière de développement. Le projet global consiste à :

  • Organiser un centre aéré pour les enfants de cinq à quinze ans du village.
  • Construire un espace polyvalent pour les rencontres des habitants, afin d’y mener des activités pour toute la communauté sans distinction d’origine et de religion. Cet espace pourra aussi être mis à profit pour des cours d’alphabétisation et des formations.
  • Construire la toiture de l’église du village, lieu de rencontre et de célébration hebdomadaire de la communauté chrétienne, qui favorise la solidarité et la fraternité.

Ce projet se fera en collaboration avec la population de Bahouakoi.

Un monde plus fraternel et plus juste à développer

Les SGDF et l'ONG ivoirienne de protection de l'enfance MESAD (Mouvement pour l'Education, la Santé et le Développement) sont partenaires de longue date en Côte d'Ivoire. Ce partenariat permet de développer un monde plus juste et fraternel.

A Abidjan, capitale économique du pays, un habitant sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 450 francs CFA (un dollar) par jour. 20% de sa population, estimée à six millions d'habitants, vit dans des quartiers précaires, dans une situation de "pauvreté extrême", selon les conclusions d'une enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) réalisée dans 137 lieux d'habitation sur l'ensemble des communes d'Abidjan.

Le village de Bahouakoi, situé dans la banlieue de la commune de Cocody, n’échappe pas à cette réalité. Il manque notamment d’une école, d'espaces de rassemblement pour les habitants, et de lieux équipés d’électricité pour permettre aux enfants d’étudier en fin de journée et en soirée.
Par ailleurs, le village est menacé par l’extension de la ville d’Abidjan, qui occupe déjà une partie de ses terres agricoles.

Zoom sur la Côte d’Ivoire

 La Côte d'Ivoire, dont la capitale politique est Yamoussoukro, et la capitale économique Abidjan, est un pays de 23 millions d'habitants, aujourd'hui stable et sûr après une décennie de crises. La langue officielle est le français, mais d'autres langues sont également parlées. Plusieurs religions y cohabitent, notamment l'islam et le christianisme.

Le scoutisme y est très présent. Les scouts sont très respectés, entre autres en raison de leur implication dans la société civile. Les SGDF sont partenaires de l'Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI), qui est reconnue par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Les projets Compagnons en Côte d'Ivoire se font en partenariat avec des Routiers ivoiriens (équivalent de la branche Compagnons).

pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom :  Mouvement pour l'Education, la Santé et le Développement (MESAD)

Pays :

Côte d'Ivoire
Domaine d'action :

Enfance et Education

Contact : 

Jean Pierre BRIN

Chargé de la Conception, l'Edition et de la Stratégie au sein du MESAD

jean-pierre.brin@mesad.org

   

 

Témoignage

Équipe des Rafiki's (Yerres) - projet réalisé en 2015

« Au-delà  des  différentes  compétences  acquises,  chacun  de  nous  trois  avait  ses  propres motivations pour vivre  cette expérience. Mais pour nous tous, nos espérances ont  été comblées, et nous avons vécu une aventure, qui, d’une manière peut-être  différente  pour  chacun  de  nous,  sera fondamentale dans nos vies respectives […] nous avons  vécu une  aventure  humaine  formidable.  Nous  avons  rencontré  des  enfants  adorables,  des  routiers géniaux  et  des  partenaires incroyables, et avons, en prime, eu bien l’impression d’avoir pu leur apporter quelque chose. Ce projet nous laissera de très bons souvenirs ».

http://rafikis.shost.ca/fin-projet et https://youtu.be/lIZ-Q1O2psw pour plus d'infos sur leur projet.

Réhabiliter le centre de formation congolais
Concours "un logo pour TOP VERT !"
Posted in Actu compagnons, Partenaires Internationaux.