Une chanson pour les compagnons

LOGO-COMPA-concourschansonTu as des talents musicaux ?

Tu aimes écrire des chansons à tes heures perdues ?

L’équipe nationale Compagnons te propose de participer au concours « une chanson pour les compagnons » (et oui, que nous aussi nous sommes des poètes 😉

Une chanson pour la branche compagnon ? Pourquoi faire ?

Il y a deux raisons à cela, tout d’abord, beaucoup de compagnons que l’on rencontre nous demandent, « monsieur, c’est quand qu’on aura un chant de branche ? » (oui, les compagnons nous vouvoient et nous appellent monsieur, on doit vraiment avoir l’air vieux…).
La seconde raison c’est que toutes les branches ont un chant qui les représente, sauf les compagnons, du coup on ressort les vieux chants mais bon, ça sent un peu la naphtaline…
Partis de ces constats, nous souhaitons que ce soient les compagnons eux-mêmes qui créent leur propre chant de branche, un chant qui pourra être chanté en équipe dans vos veillées, mais aussi dans les grands rassemblements des Scouts et Guides de France !

C’est quoi de la naphtaline ?

Heuuu… mince, c’est un truc de vieux pour chasser les mites des placards… laisse tomber… ok je crois que je vais m’y faire !

Du coup vous organisez un concours ?

Oui, exactement, un concours, nous pourrions même dire que c’est un véritable défi ! Il y a une chanson à écrire, une date limite de dépôt des candidatures, une compétition acharnée et une récompense à l’arrivée !

Ah ok, et donc je vous écris une chanson et c’est tout ?

Oui, tu écris une chanson mais attention il y a quelques contraintes à respecter, sinon ce n’est pas drôle !
– La chanson doit être en français
– Elle doit être jouable et chantable facilement par tout le monde (évite les vibratos de castras et les débits de parole façon Stromaé).
– Pense que c’est un chant qui doit représenter la branche dans tous les événements des Scouts et Guides de France, il faut donc qu’elle soit à la portée de tout public, des plus jeunes aux moins jeunes.
– Elle doit parler :
o du parcours compagnon, ce que tu vis en tant que compagnon
o de citoyenneté mondiale
Tu dois nous faire parvenir :
• les paroles
• la musique
• un enregistrement : 1 instru + 1 voix en MP3 (pas plus d’un instrument pour permettre une meilleure comparaison des chansons !)
à l’adresse compagnons@sgdf.fr en précisant dans l’objet le terme « [une chanson pour les compagnons] » et le nom de ton équipe pour le 15 octobre 2014 au plus tard.

Et c’est quoi le premier prix ?

La branche compagnons offre la possibilité au gagnant d’enregistrer sa chanson dans un studio professionnel ! (et là il y aura même moyen d’y mettre plein d’instruments !)

Alors profite de cet été pour écrire une chanson et nous l’envoyer (paroles, musique et enregistrement mp3) d’ici le 15 octobre à l’adresse compagnons@sgdf.fr !
On compte sur toi !

Agora 2014 : Ca se passe à Marseille !
Posted in Actu compagnons.