S’engager pour le climat

En décembre 2015, Paris sera le théâtre des négociations sur le climat. Pour faire entendre la voix de la jeunesse, un projet ambitieux doit voir le jour : réunir 5000 jeunes au parc des expositions de Villepinte à l’occasion de la conférence des jeunes les 26, 27 et 28 novembre 2015.  La 11ème "Conference of Youth" (COY11), en amont de la COP21, permettra aux jeunes du monde entier d’échanger et de travailler ensemble. La COY11 mettra en avant les solutions aux problèmes auxquels l’ensemble des jeunes font face. Au programme : climat, biodiversité, mais également engagement citoyen, emploi, santé.

Le Scoutisme Français est co-organisateur de la COY11 avec le REFEDD, WARN, CliMates et Avenir Climatique.

Vous souhaitez faire peser la voix de la jeunesse? Rejoignez l'équipe des bénévoles ou venez assister à cet événement organisé principalement par des jeunes et pour les jeunes et leur avenir.

Toute le monde est attendu, mais ce peut être un projet personnel particulièrement intéressant pour des compagnons 3e temps !

Rendez-vous sur le site www.coy11.org

Organisateurs de la COY11

Avenir Climatique CliMates La fédération du Scoutisme Français Réseau français des étudiants pour le développement durable Le mouvement WARN ! Organisations de jeunesse qui se mobilisent face au changement climatique

Comprendre les négociations sur le climat

En 1972, l'ONU (Organisation des Nations-Unies) a provoqué le premier "Sommet de la Terre". Il s'agissait d'une rencontre entre dirigeants mondiaux visant à définir les moyens de stimuler le développement durable. C'est la première fois que des questions écologiques arrivaient au rang des préoccupations internationales. Un vaste plan d'action de lutte contre la pollution a été voté. Depuis, tous les 10 ans, les dirigeants mondiaux se rencontrent pour évaluer ce plan d'action et prendre les décisions qui s'imposent au vu de l'évolution de l'environnement.

En 1992, le 3e Sommet de la Terre s'est tenu à Rio. Il demeure aujourd'hui le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux, rejoints par près de 1500 ONG. C'est lors de ce sommet historique qu'a été adoptée la" Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques". Ce traité international entré en vigueur en 1994 a été ratifié par 195 pays à ce jour. Depuis 1995, tous les pays signataires se rencontrent chaque année pour analyser les avancées et prendre des décisions visant à atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Cette réunion annuelle prend la forme d'une conférence mondiale appelée COP, pour conférence des parties.

En 1997, la COP 3 a lieu à Kyoto. C'est là qu'est rédigé le "protocole de Kyoto", traité international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un certain nombre des parties de la COP le ratifient, mais pas tous.

En 2015 la COP21 se tiendra à Paris. Il s'agira de la 21e conférence mondiale des parties, mais également de la 11e conférence des parties ayant ratifié le protocole de Kyoto. L'enjeu principal de la COP 21 est d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays afin de maintenir le réchauffement climatique inférieur à 2° d'ici 2100.

A quelques mois de la COP21, le Pape François a publié sa première encyclique, Laudato si', intégralement consacrée aux questions environnementales et à l'écologie humaine.

La COY11 se tiendra avant la COP21 .

Grande collecte de photos compagnons !
Dessine le logo de la délégation française au Roverway 2016
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil.