Scouts & Guides du monde : Le labo de l’expériment long

Chaque année, plus de 2000 Compagnons partent vivre un projet de solidarité internationale. À travers les rencontres et leurs actions ils grandissent, progressent et contribuent à leur échelle à la construction d’un monde meilleur. Cette ambition éducative se confronte aujourd’hui à plusieurs enjeux majeurs, comme l’impact environnemental et social, le volontourisme ainsi que la manière dont sont vécues certaines étapes de la proposition pédagogie, comme par exemple le temps du témoignage.

En cette fin d'année, la branche Compas et le département international ont donc un petit cadeau pour vous :

Nous nous sommes retroussés les manches pour nous questionner, faire le point sur nos réalités et la pratique de nos expériments longs. Et maintenant pour imaginer avec vous l’expériment idéal que nous voudrions faire vivre aux Compagnons, on vous donne rendez-vous à Jambville les 2 et 3 février !

au programme du labo

Voilà ce qui se cache derrière ce nom à rallonge : deux jours qui rassemblent des Accompagnateurs et Accompagnatrices Compagnons et Pédagogiques et des Compagnons troisième temps pour s’interroger sur l’expériment long, construire et proposer de nouveaux outils pour faire vivre des projets ambitieux, impactants, cohérents, et riches de sens pour chaque jeune.

Mais évidemment, aussi deux jours pour rencontrer le réseau Compagnon, pour découvrir Jambville en février (une expérience inédite), pour jouer, discuter, et débattre jusqu’au bout de la nuit avec un bon cinquième (et un bon feu) !

Pour construire ces solutions, nous serons accompagnés d’experts et expertes des sujets abordés venant du monde professionnel, associatif, universitaire mais aussi de plusieurs invités Scouts et Guides :

-  Des représentants et représentantes d’une dizaine de mouvements de scouts et de guides de toute la planète

- La directrice mondiale du programme jeunes de l’OMMS (l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout)

- Le directeur du programme jeunes pour la région Europe de l'OMMS

Ces intervenant·e·s viendront nous apporter leurs visions, leurs connaissances et leurs expertises au fil des ateliers du labo.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour lancer cette nouvelle dynamique pour les Compagnons !

Comment venir ?

Ce labo est ouvert à tout le réseau Compagnons ainsi qu’aux Compagnons troisième temps. Si tu es AC ou Compagnons troisième temps, contacte tes AP avant de t’inscrire pour rejoindre la délégation de ton territoire ! Attention, elle est limité à 6 personnes par territoire.

Inscriptions

Les inscriptions se déroulent sur l’Intranet en suivant ce lien.

  • Clique sur l’onglet Animation, puis Rassemblement, puis Lister les rassemblements
  • Ouvre une inscription sur Labos de Branches
  • Sélectionne 2 - Participant au Labos de Branches dans le menu déroulant
  • Sélectionne ensuite les ateliers intitulés [Compa] Scouts et Guides du monde, le labo de l’expériment. Il y’a 5 ateliers à sélectionner.

Informations pratiques

Arrivée et départ
  • Le Labo se tiendra le 2 février à partir de 9h et se finira le 3 février à 13h.
  • Attention, le labo débutera à partir de 9h ! Nous vous encourageons fortement à arriver dès le vendredi soir à Jambville.
Transports
  • Des navettes seront mises en place de la Gare de Meulan Hardricourt jusqu’au château de Jambville (et Jambville-Meulan H. à la fin du week-end).
Hébergement et repas
  • Le couchage se fera sous tente. Si vous avez besoin d’une chambre pour raison de santé c’est en revanche possible.
  • Une garderie sera proposée
  • Le repas du vendredi soir ne sera pas pris en charge par la branche

À très vite !

L’équipe nationale Compagnons

 

C'est quand ?

Les 2 et 3 février 2018

où ?

À Jambville

Inscriptions

Sur Intranet

Le monde m'appelle! Vraiment?
Labo des 2 et 3 février - Infos pour les ap
Posted in Actu compagnons.