Retour sur l’agora compagnons

Photo-chapo-Ag-2014Du 31 octobre au 2 novembre 2014 s’est déroulée l’Agora des Compagnons à Marseille. Cet événement a vu débarquer dans la cité phocéenne 82 compagnons, représentants des territoires venus de toute la France pour débattre, choisir et s’engager.

Agora. 5 lettres pour un événement national annuel de la branche Compagnons. Organisé par une équipe pilote de 7 compagnons issus de l’Agora précédente et qui invitent 2 représentants par territoire à venir débattre, choisir et s’engager. Mais aussi rigoler, s’éclater, chanter, danser, prier…

Thématique : « Vivre la rencontre interculturelle »

La thématique choisie par les compagnons pour l’année 2014-2015 est « Vivre la rencontre interculturelle ». L’objectif est d’inviter chaque équipe, dans toute la France, à vivre un expériment au cours de l’année autour de ce thème. Pour cela, 3 étapes :

•    Lors du week-end de rentrée en territoire, les compagnons ont élu leurs représentants pour apporter toutes les bonnes idées et témoignages du territoire pour l’Agora

•    Lors de l’Agora, les compagnons ont rencontré des partenaires engagés dans la rencontre interculturelle et se sont nourris de cette thématique par le biais d’une visite du MuCEM et d’un jeu de piste dans Marseille.

•    D’ici début décembre, chaque équipe aura accès à un kit animation lui permettant de construire des expériments courts ou long autour de cette thématique.

Débattre

Photo MUCEMLors de la première journée de l’Agora, plusieurs intervenants étaient invités. Les compagnons ont pu débattre avec Samir, président de l’association « Coexister » à Marseille. Au sein d’un mouvement interreligieux de jeunes, il agit avec des chrétiens, des musulmans et des juifs pour apprendre à se connaître et à agir ensemble. Justine est venue présenter les actions de la Croix-Rouge Française à Marseille, Claire est intervenue pour parler de son travail de guide-conférencière au MuCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. Laurène, membre de la fraternité Bernadette à Marseille est venue parler de son engagement dans les quartiers Nord de Marseille autour d’animations en quartier, de soutien scolaire et d’accompagnement des familles. Toutes ces rencontres ont permis de se nourrir de différents angles de la rencontre interculturelle.

Une participation au plan d’orientation du mouvement a également été produite, elle permettra tout comme les assemblées territoriales de partager l’avis des compagnons sur le futur plan d’orientation du mouvement.

Choisir

A la lumière des échanges et des interventions, mais aussi imprégnés d’une visite du Mucem et d’un jeu de piste dans Marseille, il a été proposé de définir des propositions de cadres d’expériments. Ceux-ci ci seront bientôt disponibles pour permettre à chaque équipe, en France, de vivre un expériment en lien avec la thématique.
S’engager
Engager près de 4000 compagnons en France dans la même thématique, c’est possible ! Et c’est ce que feront les représentants élus en territoire en témoignant au cours de l’année de ce qui a été vécu à l’Agora pour donner à d’autres, l’envie de s’engager à leur tour !

Votes

Grand temps de démocratie participative, l’Agora Compagnons a permis d’élire plusieurs représentants et de voter pour le chant de la branche.
En juillet dernier, l’équipe nationale Compagnons a lancé un grand concours destiné aux Compagnons de toute la France, à savoir composer un chant pour la branche Compagnons. 10 équipes ont participé et les chants ont été présentés lors de la veillée du samedi soir. C’est la composition de Jérémie Dazy, compagnon 3e temps sur le territoire de Drôme-Ardèche qui a obtenu le plus de voix. Son chant « Je prends le relais » sera travaillé ces prochaines semaines grâce aux pistes d’enrichissement proposées par les compagnons et disponible d’ici le début d’année 2015.

Ecouter un extrait

Chaque année, 2 compagnons sont élus pour représenter toute la branche à l’Agora européenne. Celle-ci aura lieu du 8 au 12 avril 2015 à Jambville et chaquePhoto Sarah et Gaspard association de scoutisme en Europe envoie 2 représentants. Un événement de 5 jours où les participants sont inviter, autour d’un thème, à construire des projets, se former… en anglais avec une cinquantaine de routiers venant de toute l’Europe. C’est Sarah, du territoire Atlantique-Vendée et Gaspard, du territoire Anjou-Maine qui représenteront la  branche !
Lors de l’Assemblée Générale annuelle du mouvement, les compagnons sont invités à partager ce qui a été vécu à l’Agora. A dire quels constats ils ont pu faire sur la thématique « Vivre la rencontre interculturelle » et comment ils proposent de s’engager. C’est Marion, du territoire de Seine-et-Marne et Thibaud, du territoire Atlantique-Vendée qui ont été élus pour porter la parole des Compagnons devant l’assemblée générale.
Les compagnons qui partent chaque été vivre un expériment long participent au fond de solidarité internationale. De façon automatique en partant, mais ils ont également la possibilité de verser le reliquat de leur projet au retour. Deux-tiers des sommes versées servent à financer des projets portés par des associations scoutes partenaires à travers le monde et notamment en finançant les projets des branches aînées. Ce sont 9 compagnons qui ont été élus lors de l’Agora pour décider au printemps 2015 de l’attribution de ces sommes en fonction des demandes effectuées. Alix, Anne-Cassandre, Camille, Constance, Etienne, Gauthier, Guillaume, Louise et Marine seront donc garants de la bonne utilisation de ces sommes et se réuniront pour cela.

Merci

Un grand merci à l’évêque-auxiliaire de Marseille, Jean-Marc Aveline, d’avoir été présent à nos côtés pour célébrer la messe de la Toussaint. Il est en charge du dialogue interreligieux pour le conseil pontifical et a invité lors de la célébration les compagnons à rechercher l’unicité de la famille humaine, à prendre plaisir à comprendre nos différences et à vivre leur identité de chrétien dans la joie.
Photo Equipe TerritorialeUn grand merci à toute l’équipe territoriale de Marseille et particulièrement à Amélie, Antoine, Lucie, Jérôme, Sophie, Guillaume, Valentine et Morgane pour leurs précieux coups de mains et qui ont permis la tenue de cet événement.

Un grand merci à Claire, Justine, Laurène et Samir d’avoir Photo Equipe Piloteété présents pour témoigner de leur engagement !
Et bravo et merci à l’équipe pilote qui a organisé cet événement : Clémentine, Guénolé, Robin, Claire, Marc, Myriam, Jean-Baptiste

 

Les compagnons au service de You’re up
Rejoins la communauté des compagnons sur Facebook et Twitter !
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil.