Réhabiliter le centre de formation congolais

Venez vivre une expérience au Centre de Formation et de Loisirs Sains près de Brazzaville avec les scouts et guide du Congo. Entre savane et forêt, préparez vous au dépaysement!

Participer au développement du centre de formation des scouts congolais

L’Association des Scouts et Guides du Congo est un mouvement d’éducation qui propose aux jeunes filles et garçons une vie d’équipe et de fois, où ils prennent une part active dans la construction de la société en allant jusqu’au bout de leurs projets. Réparties dans toutes les régions de Kinkala, Gamboma, d’Impfondo, Dolisie, Owando, Brazzaville et Pointe Noire.  Elle compte plus de 7943 membres soit 4 707 scouts et 3236 guides.

Les scouts congolais possèdent un Centre National de Formation et de loisirs Sains à 22 km au sud ce Brazzaville. On y retrouve tout ce qu'il faut pour vivre du scoutisme: une forêt de 7 hectares, une grande biodiversité, un bout de savane et le tout au bord de l'eau. Aujourd'hui m'mbition est de relancé ce centre. Les Scouts et Guides de France accompagnent l’ASGC dans ce vaste chantier. Ils ont participé financièrement à la réhabilitation des bâtiments du centre en 2009. Depuis lors, des équipes compagnons viennent contribuer au développement de ce centre à travers la réalisation des projets qui leur sont proposés.

Un centre à réhabiliter

Plusieurs sont possibles pour prolonger le développement du centre de formation :

  • Réhabilitation et construction de toilette ;
  • Réhabilitation d’une cuisine ;
  • Construction d’une clôture de protection pour éviter de détruire cette forêt ;
  • Aménagement d’espace de jeux pour les enfants du village et usagers du centre ;
  • Entretiens des pistes (dans la forêt mais aussi au tour de la rivière);
  • Construction de poubelles

Pour tous ses projets vous pourrez être amenés à faire de la sensibilisation auprès des populations locales par rapport à la protection de l’environnement et du site. Vous serez accompagnés pour cela par une équipe de scouts locaux. Les compagnons de l’année pourront vous faire partager l’expérience qu’ils ont eue l’an passé. Vous serez en immersion tout en étant à quelques kilomètres de la capitale.

Zoom sur la République du Congo

La République du Congo à comme capitale Brazzaville, c’est un pays d’Afrique Centrale séparé par le fleuve Congo avec la République Démocratique du Congo dont la capitale est Kinshasa. Ancienne colonie française, elle a pour langue officielle le français mais vous pourrez  apprendre des petits de mots de langue de local (lingala) avec les scouts. Le scoutisme et le guidisme sont très implantés dans le pays. Les associations scoutes et guides au Congo sont réunies autour d’une association dénommée Association du scoutisme Congolais (ASC).

Les projets réalisés par les équipes compagnons sont exécutés souvent en été. Il ne pleut pas et fait frais, la température varie entre 20 et 30°. Le Congo peu connu et souvent confondu à la RDC, est un pays de dépaysement, entre la culture, les paysages et sa biodiversité. La population est très ouverte, chaleureuse et très accueillante. Il est l’un des pays de l’Afrique centrale les plus stable. Il a connu une période sensible en 2016 à causes des élections présidentielles. Aujourd’hui, cette page est tournée, le pays continue son développement.

pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : L'association des Scouts et Guide du Congo

Pays :

République du Congo
Domaine d'action :

Enfance et Education

Contact : 

Clémence ANCERY

vsccongoeduc@sgdf.fr

   

 

Témoignage

3 compas l’année dernière on fait leur projet de solidarité international à Djoumouna. Ils ont pu, avec une trentaine de scouts locaux, construire des panneaux d’orientation, des bancs en bambou Ils avaient également  nettoyé et aménagé  la forêt environnante et aider à la création d’engrais avec de l’herbe dans les champs.

Petite vidéo présentation

Destination le Togo en partenariat avec l'association JEMAV
Au service de l'église ivoirienne
Posted in Actu compagnons, Partenaires Internationaux.