Participer à l’insertion des jeunes roms dans la société Macédonienne

Au coeur des Balkans, les Scouts de Macédoine oeuvrent depuis plus de 60 ans à étendre la méthode scoute à l'ensemble des minorités qui composent le pays. Venez au quartier de Shuto Orizari les aider à lutter contre la ségrégation sociale dont peut être victime la communauté Rom.

Le scoutisme pour tous !

Fort d’un partenariat de quatre ans avec les Scouts et Guides de France, les Scouts de Macédoine souhaitent convier les compagnons à s’engager à leurs côtés pour soutenir la création d’une unité scoute dans le plus grand quartier Rom du monde (Shuto Orizari) par différentes actions :

  • Animation dans les différents centres de Shuto Orizari qui accueillent les enfants des rues
  • Organisation d’excursions dans la nature pour permettre aux enfants de sortir de leur quartier
  • Participation à une formation de chefs scouts avec d’autres jeunes macédoniens et roms du même âge, dans le centre scout situé au bord du lac d’Ohrid
  • Aménagement du local scout dans le quartier de Shuto Orizari

Malgré la reconnaissance de leurs droits dans la Constitution macédonienne, la minorité Rom reste fortement reléguée et stigmatisée, c'est pourquoi l'implantation d'un groupe scout au sein de ce quartier pourrait être un puissant facteur d'intégration. L’objectif final étant de déconstruire les idées reçues concernant cette communauté et affirmer sa place dans la société macédonienne.

Une plongé au coeur de l'Histoire à la découverte d'un pays multiculturel

Situé au Sud de la péninsule des Balkans, la Macédoine est un pays d’un peu plus de deux millions d’habitants. D'influence byzantine mais aussi slave et ottomane,  la Macédoine d'Alexandre le Grand est un pays au milles facettes, au patrimoine historique et culturel exceptionel. Sa capitale, Skopje, ne manquera pas de vous émerveiller par son animation et la richesse de son patrimoine. Le lac d’Ohrid, qui  figure parmi les trois plus vieux lacs du monde, vous proposera  pour sa part des paysages à vous couper le souffle.

Issus majoriterement d'une culture slave, les Macédoniens parlent leur propre langue qui nourrit de nombreux points communs avec le serbe ou le bulgare. Cependant, la communication avec les macédoniens ne sera  pas un problème. En effet, apprenant dès leur plus jeune âge l’anglais et dans une moindre mesure le français et l’espagnol, les macédoniens sont des personnes chaleureuses qui aiment à faire découvrir un pays dont ils sont fiers.

Le scoutisme en Macédoine

Crée en 1953, les scouts de Macédoine comptent aujourd’hui 1800 membres répartis en 18 branches.  Laïques et reconnus d’utilité publique sous la Yougoslavie de Tito, les Scouts de Macédoine connaissent depuis quelques années un nouvel essor qui leur permet progressivement de retrouver l’importance qui est la leur.

Multipliant les actions visant à la protection de l’environnement (sensibilisation au recyclage, etc.) ou à une meilleure cohabitation (envers les Roms notamment)  les scouts de Macédoine sont très actifs et cherchent constamment à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Ils sont aidés  depuis trois ans par un volontaire français en Service Civique qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir sur place.

 

pistes d’actions

scoutdumonde

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Scouts de Macédoine
Pays :
Macédoine
Domaine d'action :
Enfance et solidarité

Adresse de contact :

Adrien – vscmacédoine@sgdf.fr 

 

Service et ressourcement en Aveyron
Mission itinérante avec la Croix-Rouge en Croatie
Posted in Actu compagnons, Partenaires Internationaux.