Nouvelles de l’Équateur depuis le séisme

Le 16 avril dernier un tremblement de terre a frappé brutalement l’Équateur. Ce petit pays d'Amérique Latine situé entre le Pérou, la Colombie et l'océan Pacifique accueille chaque année des dizaines de compagnons. Amélie est chargée de mission (CMPP) pour les Scouts et Guides de France et vit à Quito. Entre 2009 et 2012, Amélie était la responsable nationale de la branche Compagnons. Aujourd'hui, elle écrit aux compagnons qui ont prévu de venir en Équateur cet été, mais également à tout le mouvement.

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de l’Équateur, des conséquences du séisme et de l’action des Scouts d’Équateur.

Vous ne me connaissez pas tous, je suis Amélie Teisserenc-Huamán, chargée de mission Équateur pour les Scouts et Guides de France et je réside à Quito.

Une semaine après le terrible séisme qui a secoué la côte de l’Équateur, de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, la situation reste très difficile ici. Le bilan des secousses du 16 avril dernier continue de s'alourdir alors que les répliques -vendredi encore- gênent les secours et angoissent les habitants. Selon un dernier bilan, plus de 600 personnes ont péri, 12 000 autres seraient blessées et il y aurait plus de 25 000 sans-abri. Plusieurs villes et de nombreux villages sont détruits, certains à plus de 60% et on estime à 700 000 le nombre de personnes affectées par la catastrophe. C’est beaucoup pour un tout petit pays (15 millions d’habitants), qui de plus n’était pas du tout préparé à affronter une telle catastrophe.

equateur-seisme-2016-01

Dès dimanche, un grand élan de mobilisation a commencé dans tout le pays, en soutien aux victimes et notamment pour récolter les produits de première nécessité et les envoyer aux populations de la côte.  La solidarité est immense, de l’aide de l’étranger est aussi arrivée, mais l’organisation manque parfois pour coordonner tous les efforts…

equateur-seisme-2016-02

Les Scouts d’Equateur, dont plusieurs groupes sont situés dans les villes affectées par le séisme (Pedernales, Montecristi, Manta, Porto viejo), se sont mobilisés dès les premières heures pour venir en soutien aux victimes : en organisant la collecte de produits de première nécessité et en envoyant des responsables formés au secourisme  sur les lieux de la catastrophe.

equateur-seisme-2016-03

Pour soutenir les populations à moyen et plus long terme, l’association des Scouts d’Équateur est en  train de mettre en place deux projets, qui consisteraient notamment en la construction d’abris d’urgence pour les familles affectées.

Pour tous ceux qui veulent soutenir l'action des scouts d’Équateur en appui aux victimes du séisme, nous vous proposons de faire un don auprès des Scouts et Guides de France qui sera ensuite remis à l’Asociación de Scouts del Ecuador.

Je m’engage aussi, avec les Scouts d’Équateur et les SGDF, à vous tenir informer de l’utilisation de votre don.

MERCI D’AVANCE DE VOTRE SOUTIEN !!!!!

Amitiés scoutes et guides,

Amélie.

Compas en Equateur

Témoignage d'une équipe partie en expériment long en 2009

More Info

bilan du séisme en Equateur

Article publié dans le Monde du 23/04/2016

More Info

En savoir plus sur l’action des scouts d’Équateur suite au séisme

Faire un don

Les Scouts et Guides de France invitent celles et ceux qui souhaitent soutenir l'action des scouts d’Équateur à suivre la procédure suivante :

  • Transmettre votre don par chèque à l'ordre "SGDF - Équateur" et en l'envoyant à :
    Scouts et Guides de France
    service donateurs
    65 rue de la Glacière
    75013 Paris
  • Ces dons peuvent être défiscalisés (à hauteur de 66%), merci de mentionner si vous désirez un reçu fiscal.

Nous nous engageons, avec Amélie et les Scouts d’Équateur, à vous tenir informés de l’utilisation de votre don.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Aude du service donateur par téléphone : 01 44 52 37 67

Nouveaux outils pour les ac
Sortie des nouveaux outils de la branche
Posted in Actu compagnons, Actus CB, Carroussel d'Accueil.