Nouveaux outils pour les ac

Accompagner une équipe de Compagnons, c'est la belle mission choisie par plus d'un millier d'adultes dans l'association. Premiers acteurs de l'accompagnement dans le mouvement, les accompagnateurs Compagnons disposeront désormais d'une série d'outils rénovés et mis à jour. Accessibilité renforcée, mise à jour globale, tout l'objet de ce vaste chantier est de faciliter l'accès à la proposition pédagogique des 17-21 ans. Petit aperçu sur ces 4 nouveaux outils !

Enrichissement de la proposition pédagogique

La sortie des nouveaux outils de la branche est liée à l'aboutissement d'un travail de fond visant à enrichir le parcours proposé aux Compagnons. Deux pans ont été particulièrement travaillés : la proposition spirituelle et le 3e temps Compagnons.

Proposition spirituelle reliée au parcours Compagnons

L'enjeu principal était de rendre plus accessible la proposition spirituelle aux accompagnateurs afin que celle-ci soit reliées aux activités proposées aux compagnons. Les textes d'Emmaüs à la Pentecôte qui marquent le parcours Compagnons sont maintenant reliés à des étapes importantes du parcours Compagnons. Pour rendre plus accessibles ces textes, une bande-dessinée de 6 pages a été réalisée et intégrée au GPS 2.0.

3e temps renforcé et Envoi marqué véritablement

Le 3e temps Compagnons commence à la fin de l'expériment long et se déroule jusqu'à l'envoi. Le véritable enjeu au travers de cet enrichissement était de donner les outils pour accompagner le projet d'équipe à l'engagement individuel de chaque jeune adulte dans la société. Pour cela, une nouveauté : le projet personnel qui se vit comme un engagement de quelques semaines ou quelques mois pour une association ou une structure, si possible extérieure au mouvement. L'occasion de vivre à fond et jusqu'au bout son parcours Compagnons avant de se préparer à l'envoi. Un modèle de préparation et un cérémonial de l'envoi ont également été proposés afin de marquer véritablement cette étape comme la dernière que vivent les compagnons dans le cadre de leur parcours éducatif chez les Scouts et Guides de France.

Ce sont toutes ces propositions qui ont conduit à organiser Yalla !

Un gps qui passe de 6 à 4 chapitres

gps-chapitresCe sont maintenant 4 chapitres qui rythment le GPS :

  • Comprendre le cadre ;
  • Connaître sa mission ;
  • Accompagner le parcours ;
  • Approfondir ses connaissances.

Ce chemin de fer est issu d'un travail collaboratif mené en deux temps : une enquête auprès des accompagnateurs Compagnons et à laquelle 25% d'entre eux avaient répondu ; suivi d'un temps de travail qualitatif mené en février 2015 dans chaque centre de ressources auprès des correspondants de branche Compagnons. Le travail s'inscrit dans la continuité du travail réalisé par les équipes nationales Compagnons qui se succèdent depuis 2004 lors de la fusion des Scouts de France et des Guides de France.

 

Un kit de démarrage pour ceux qui débutent

kit-de-démarrageAC, RG, Expériment... Pas toujours évident d'entrer dans le monde des sigles SGDF. Encore moi quand on se retrouve face à une équipe de 5 jeunes en chemises vertes et qu'on doit les accompagner. Pour être à l'aise dans les premiers mois de sa mission d'accompagnateur, un manuel de 9 pages vient compléter le GPS 2.0. Le plus beau cadeau que peuvent faire des responsables de groupe aux accompagnateurs une fois qu'ils les auront accueillis !

Le kit de démarrage est offert lors de l'achat du GPS 2.0 !

 

 

 

 

Carte verte

carte-verte-couvDans la famille SGDF, je demande le vert ! Après la carte rouge, la carte orange et la carte bleue, voici pour vous mesdames et messieurs la carte verte !

Un peu plus grand qu'un format A3 une fois déplié, ce support présente succinctement les grands enjeux de la proposition pédagogique Compagnons et les clés d'accompagnement.

A l'aide de schémas et d'infographies, la carte verte rend plus simple l'entrée dans le GPS 2.0.

 

 

 

d'Emmaus à la pentecôte

livret-spi-emmaus-pentecoteAccompagner le cheminement spirituel des Compagnons, une belle prouesse ? Pour faciliter cette mission et inviter d'autres spécialistes à aider les accompagnateurs Compagnons, ce livret a été pensé pour mener à bien la mission sans avoir à entrer dans le GPS 2.0.

Aumôniers, animateurs de vie spirituelle et chrétienne, accompagnateurs Compagnons : à destination de tous il permet de relier les grandes étapes du parcours Compagnons à la proposition spirituelle, mais également de trouver un positionnement, des mots et des temps adaptés !

quoi de neuf ?

Des frises pour expliquer graphiquement les grands enjeux

frise-trois-temps-parcours

Des schémas pour donner des conseils pratiques

planifier-gantt-taches

Des infographies pour comprendre facilement les sujets complexes

sept-sacrements

Une bande-dessinée pour entrer dans la proposition spirituelle

bd-emmaus-pentecote

 

Merci

à beaucoup de monde ! On les remerciera bientôt, mais ce sont plus de 60 personnes qui ont oeuvré à la sortie de ces outils.

Un merci tout particulier aux compagnons qui font la une de ces outils et qui donne un côté concret :

L'équipe de Chamalières : Léon, Aude, Paul, Claire et Jérôme. Groupe Sainte-Croix des Puy, territoire Auvergne Terres du Milieu pour la couverture du GPS 2.0. Photo prise lors de l'été 2014 sur l'île d'Amantani, au milieu du lac Titicaca.

GPS 2.0

L'équipe d'Arles : Élise, Marine, Manon et Sylvain. Groupe Mgr Duleau, territoire Alpes Provence. Photo prise lors de l'été 2015 au salar d'Uyuni (Bolivie).

carte-verte-couv

 

 

Coup de pouce pour témoigner !
Nouvelles de l’Équateur depuis le séisme
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil.