Les représentants compagnons 2016-2017

Ils sont 16 compagnons. Depuis l'Agora 2016 jusqu'à l'Agora 2017, ils représenteront l'ensemble des compagnons dans les instances nationales ou internationales. Présentation et explication des rôles.

pourquoi des représentants ?

Chaque année, la branche aînée des Scouts et Guides de France est invitée à être représentée dans différents lieux ou à différents moments de la vie scoute nationale ou internationale. Il apparaissait nécessaire que les compagnons choisis représentent au mieux la tranche d'âge. Sa richesse, la diversité de ses profils, et surtout, la dynamique qui l'anime !

Pour ce faire, l'Agora qui se tenait à Nantes du 29 au 31 octobre 2016 a été l'occasion de choisir l'ensemble des représentants pour l'année. Élections nominales à un tour, tirage au sort parmi les volontaires, les modalités démocratiques sont nombreuses et un événement de 3 jours comme celui-ci laissait la possibilité de tester plusieurs modalités de choix.

Agora Européenne – 19 au 23 avril 2017 – pays-bas

agora-europenne-2017Esther et Léonard ont été élus pour représenter la branche Compagnons à l'Agora européenne qui aura lieu du 19 au 23 avril 2017 aux Pays-Bas. Chaque année, cet événement européen invite 2 jeunes par association membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout en Europe à participer à 5 jours de rencontres et d'échanges entre jeunes adultes. Cette année, l'Agora européenne est préparée par 4 jeunes compagnons dont une française, Sarah, compagnon sur le territoire Atlantique-Vendée.

 

Modalités du choix : scrutin majoritaire à un tour.
Suppléants : Eva (Territoire Morbihan), Antoine (Territoire Isère).

Esther

Territoire HAUDEO

Léonard

Territoire Paris Nord

Assemblée Générale – 20 et 21 mai 2017

grandir-servir-ensemble-plan-orientationVictoria et Matthieu ont été élus pour porter la parole des compagnons à l'assemblée générale des Scouts et Guides de France qui aura lieu en mai 2017 à Jambville. Cette année, les compagnons sont attendus nombreux et seront invités à être représentants des jeunes de 16-21 ans dans leurs territoires (3 représentants par territoire). Victoria et Matthieu seront associés à la préparation de l'assemblée générale afin de s'assurer que celle-ci sera la plus accessible possible aux jeunes et aux primo-votants. Lors de l'assemblée générale, ils seront invités à lire la parole des compagnons votée lors de l'Agora.

Modalités du choix :  scrutin majoritaire à un tour.
Suppléants : Pauline (Territoire de Seine et Marne), Augustin (Territoire Tarn Quercy Rouergue).

Victoria

Territoire HAUDEO

Matthieu

Territoire Les Deux Loire

Fond de solidarité internationale jeunes

Le fonds de solidarité internationale Jeunes (F.S.I.J.) est un moyen de financer les associations partenaires des Scouts et Guides de France à l'international. Ce fond est constitué chaque année à partir d'un prélèvement effectué sur les unités partant vivre un camp à l'étranger (Scouts-Guides, Pionniers-Caravelles et Compagnons). Plus de 2/3 du fonds est alimenté par les équipes compagnons dont certaines reversent une partie de leurs recettes après leur expériment long. Il est donc attribué à hauteur de 2/3 par les 7 compagnons élus lors de l'Agora des compagnons et à hauteur d'un tiers par le service international des Scouts et Guides de France.

Modalités du choix : tirage au sort parmi les volontaires.

Arthur

Territoire de l'Essonne

Camille

Territoire de l'Isère

Cyrielle

Territoire Val d'Yvelines

Emmanuel

Territoire Lille Flandres

François

Territoire Paris Sud

Louis

Territoire Seine Saint Denis

Valentin

Territoire Val de Marne

Représentants internationaux Compagnons

C'est une nouvelle proposition faite pour l'année 2016-2017. Cinq compagnons ont été élus lors de l'Agora pour représenter la branche Compagnons dans les événements internationaux. Une formation leur sera proposée à la prise de parole et ils pourront représenter les compagnons lors de différents événements prévus cette année dont le forum mondial des jeunes de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Cette proposition s'adressait aux compagnons élus dans leurs territoires ainsi qu'aux membres de l'équipe pilote de l'Agora. Sarah, compagnon sur le territoire Atlantique-Vendée est membre depuis 2 ans de l'équipe pilote de l'Agora européenne. Elle rejoint l'équipe afin d'avoir un statut reconnu dans sa mission.

L'expérience acquise par Coraline, Samuel et Sidonie - membres de l'équipe pilote de l'Agora cette année, l'expertise de Sarah dans l'organisation de l'Agora européenne et la fraîcheur d'Esther et Gabriel - représentants 2016 permet de constituer une équipe de six compagnons capable d'apporter une expertise dans la participation des jeunes et de représenter la branche Compagnons à l'international. Tous sont bilingues et ont été élus par leur pairs lors de l'Agora 2016 à Nantes ou lors de l'Agora 2014 à Marseille (Sarah).

Modalités du choix : scrutin majoritaire à un tour pour cinq d'entre eux. Cooptation de Sarah.

Coraline

Territoire du Haut-Rhin

Esther

Territoire de l'Artois

Gabriel

Territoire de l'Essonne

Samuel

Territoire Haute-Bretagne

Sarah

Territoire Atlantique-Vendée

Sidonie

Territoire Finistère

 

 

Subvention J.S.I. : accompagner le dépôt d'un dossier
Inscris toi au camp Top Vert du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 !
Posted in Actu compagnons, Actus CB, Carroussel d'Accueil, Infos Agora.

One Comment

  1. Pingback: Territoire du Val-de-Marne » 2 COMPAS A L’AGORA…

Comments are closed.