Le fonds de solidarité internationale jeunes (SIJ)

La solidarité internationale est intégrée au projet éducatif des Scouts et Guides de France.

Plus de 3500 jeunes SGDF expérimentent chaque année la rencontre internationale en France ou à l’étranger, soutenus en majorité par les associations scoutes et guides locales. Afin de favoriser les projets de rencontres et contribuer au développement du scoutisme et du guidisme, les SGDF ont mis en place en 2006 un fonds de solidarité internationale.

La provenance des fonds

Chaque équipe de Compagnons (ainsi que les unités scouts-guides et pionniers-caravelles) vivant un projet de rencontres à l’international apporte une contribution financière :

  • Chaque équipe partant en camp à l'étranger se voit prélever la somme de 50 € pour alimenter le fonds
  • Au retour, l’équipe peut décider de reverser l’intégralité ou une partie du reliquat financier du projet. Pour cela, il suffit d'envoyer un chèque aux Scouts et Guides de France, Service International – Fonds de solidarité internationale Jeunes, 65 avenue de la Glacière, 75013 PARIS

La gestion du fonds

Un montant correspondant aux 2/3 du fonds est géré par un comité de pilotage composé de :

  • 5 compagnons issus de l’Agora des compagnons ;
  • 2 membres du service international.

Ce comité de pilotage décide annuellement de la répartition des fonds en fonction des projets proposés par les partenaires (associations scouts et guides étrangères) et de l’argent disponible (environ 15.000 euros par an pour l’ensemble du fonds).

Le tiers restant est géré directement par le service international pour répondre aux urgences, aux projets spécifiques dont le calendrier ne colle pas aux dates du comité de pilotage, aux partenariats forts sur plusieurs années…

Les projets soutenus

Des axes prioritaires sont définis pour l’attribution des fonds :

  • Formation sur des thématiques de solidarité et de citoyenneté, par exemple la préparation à la rencontre interculturelle ou la participation à un programme du scoutisme ou guidisme mondial ;
  • Projets de développement de la branche aînée dont la finalité peut être la création de projets en partenariat entre les compagnons et les routiers/rovers.

En 2016, cinq projets ont été soutenus :

  • Au Pérou, l’organisation d’un week-end d’échange et de formation sur la rencontre internationale ;
  • En Croatie, la mise en place d’un parcours de formation pour encourager les rovers (branche aînée) à monter des projets ;
  • A Madagascar, l’organisation d’un stage de formation pour les cheftaines (association des guides de Madagascar) ;
  • Au Bénin, la rénovation d’un centre scout dédié à la formation et la rencontre internationale ;
  • Au Sénégal, un stage de formation de formateurs destiné aux responsables des associations scouts de trois pays (Guinée, Sénégal, Guinée Bissau).
Collège de rentrée 2016 : bilan 2013-2016
Collège de branche de rentrée
Posted in Actu compagnons, Actus CB, Carroussel d'Accueil and tagged , , .