La subvention JSI, un moyen pour financer et améliorer son expériment long !

Chaque année, plus de 300 équipes compas partent réaliser un projet de Solidarité Internationale, préparé durant des mois. Ils sont de plus en plus nombreux à bénéficier de la subvention Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) du Ministère des Affaires Etrangères, qui accorde jusqu’à 7500 euros par projet !

C’est un apport colossal pour des compas, qui malgré les extra-jobs divers et variés ont parfois du mal à rassembler la somme nécessaire pour partir vivre la rencontre interculturelle sur un autre continent. En moyenne en 2018, la subvention accordée était de 4440 euros, et elle s’obtient après la constitution d’un dossier et le passage d’un oral pour présenter son projet

Mais quels sont les critères pour l'obtenir ?

Comme son nom l’indique, le dispositif JSI aide avant tout les projets qui vont créer de la rencontre entre les jeunes : vous devez donc avoir un partenaire local. Une autre association de jeunesse (groupe scout, paroisse, association) présente sur place et qui construira le projet main dans la main avec vous ! C’est déjà le cas de nombreux expériments longs, toujours en lien avec un partenaire local. Plus que le projet en lui-même, le JSI cherche à promouvoir la rencontre et les échanges interculturels entre les jeunes des différents pays, à vous de miser là-dessus !

« Ne pas partir pour partir, mais avoir en tête les enjeux de l’endroit où on va et vouloir de l’échange avant tout, c’est tout cela qu’il faut que les compas aient en tête avant de se lancer dans cette aventure. »

L’équipe compa d’Anglet 

Comment faire pour monter son dossier JSI ?

Les Scouts & Guides de France vous accompagneront pour monter le dossier de demande de subvention, en vous conseillant sur les formulations, les choix, et en répondant à vos questions. Le dossier est rigoureux, mais cela est doublement bénéfique !

« Rédiger un dossier JSI permet ensuite d’être facilement prêt à démarcher des journalistes ou des entreprises »

raconte Pierre-Jean, un compa parti au Cameroun l’été dernier, car vous n’aurez plus qu’à transposer votre travail déjà réalisé. Joséphine, de retour du Rwanda, témoigne :

« Pour monter un dossier JSI, je dirais qu’il faut avoir un projet solide mais en même temps le dossier aide à bien structurer le projet donc même si à la fin vous n’obtenez pas la subvention vous aurez un projet bien construit ! ».

Vous êtes une équipe compa, parlez-en à vos AP et AC, et écrivez au plus vite à jsi@sgdf.fr ! Un webinaire de présentation de la subvention sera organisé le 13 décembre à 19h30, cliquez ici pour vous inscrire à celui-ci. Vos AP et AC sont également conviés !

Alors, envie de monter un dossier JSI ? Ecris-nous au plus vite et raconte-nous le projet de ton équipe !

Pour aller plus loin
Les Compagnons au service de Connecte - ouverture des candidatures !
Volontourisme : prenons le temps de se questionner sur nos expériments long !
Posted in Actu compagnons.