“La paix est avec vous”

C'était il y a une semaine. Vendredi 13 novembre 2015. La télé, les journaux et la radio nous abreuvent d'informations en continu : les faits, l'enquête et les arrestations armées, les élans de solidarité nationaux et internationaux... 129 victimes, il y a peut-être même des scouts et des amis très proches de certains d'entre nous. "C'est une horreur" disait le président de la République. Que faire alors ?

La réponse militaire de la France est soutenue ou interrogée : elle sécurise pour maintenant (neutraliser les fanatiques) en même temps qu'elle inquiète pour demain (risque d'en faire naître de nouveaux). Ceux à qui nous avons donné la responsabilité de gouverner la France ont pris des décisions pour éviter le déchainement de la violence.

Comment en est-on arrivés là ? Il aura fallu bien peu d'amour dans notre monde pour laisser s'installer ainsi la haine. Qu'à cela ne tienne ! C'est sur ce terrain que tout peut changer. Que faire ? Vouloir la paix ! La paix, c’est le meilleur chemin pour construire notre bonheur à tous. La paix entre nous, avec ceux qu’on croise au quotidien, parfois un faisant un pas important vers « l’étranger ». La paix en nous, comme une sérénité et une confiance en l’Homme et en l’avenir. Sans cela, les avions de chasse français et le "Charles de Gaulle" ne servent à rien pour une paix durable.

Parce que la paix, elle commence en nous. "Je ne crois pas que nous puissions corriger quoique ce soit dans le monde extérieur que nous n'ayons d'abord corrigé en nous". C'est Etty Hillesum qui écrit ça. Juive dans les camps de concentration, morte à Auschwitz. C'était aussi une horreur. Elle nous invite à une conversion intérieure, encore. Un supplément de haine dehors doit pouvoir trouver en écho un supplément de paix en nous. Sur ce terrain-là, pour désarmer les ennemis, il faut soi-même rendre les armes.

Les représentants compagnons réunis au début du mois en Agora ont planché sur la thématique "Oser faire face au enjeux mondiaux". Le climat, l'économie, les religions... il y a une opportunité à saisir face à ce qui nous arrive. Continuons. #KiffTaFrance, #NousSommesUnis ! Aimons la vie, les rires et l'amitié : ça vaut le coup.

"La paix est avec vous" dit le Christ. Mettons-la au grand jour. Pour les croyants, prions. Qu'on nomme Dieu Allah, le Seigneur ou Jésus, prions. Et pour tous, souvenons-nous d'aimer ! C'est aujourd'hui.

Frédéric Ozanne,
Aumônier national Compagnons

 

Nous Sommes Unis

Rejoignez l'appel #NousSommesUnis

More Info

Prière pour la paix

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie."

Saint François d'Assise

Des pistes d’actions

Inscris toi au camp Top Vert du 28 décembre au 3 janvier !
COY11 : VOUS Y ALLEZ ?
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil.