La foire aux questions des routes EDEN

On a essayé de répondre à toutes les questions, si tu en as une à laquelle on ne répond pas ici, envoie nous un message par mail, Facebook ou Instagram ! 

Est ce que je suis obligé de faire de l’itinérance ?
Non, personne ne viendra te traîner par le foulard sur un chemin de grande randonnée, c’est une proposition à s’approprier.
Des routes sont proposées mais sont aussi adaptables en équipe en fonction de la durée du camp et de l’envie de l’équipe.

Est ce qu’il faut quand même qu’on fasse un dossier de camp ?
Oui, d’ailleurs on prend les noms de tout ceux qui regardent lisent cette FAQ pour pas qu’ils puissent prétendre ne pas être au courant. En faisant votre dossier de camp sur monprojet.sgdf.fr, pensez à remplir le module optionnel “Routes EDEN” !

On peut faire une route n’importe quand ?
Oui ! Les Routes EDEN (Été D’Entraide et de Nature) ont été pensé pour l’été lors de leur lancement en 2020, mais peuvent être vécues tout au long de l’année !

Et de manière concrète ça marche comment ?
Pour ton camp, les routes te proposent de faire de l’itinérance en équipe dans la nature. Au-delà de cela, tu dois construire ton expériment en équipe, et trouver une action de service à réaliser pendant ton camp !

Et au niveau du budget ?
Comme pour un camp normal, c’est ton équipe qui construit son budget ! La route ne coûte rien de plus que ce dont vous aurez besoin pendant votre itinérance.

Les routes Eden, c’est que pour les compas qui ont plus de camps ?
Non, tout le monde est invité à y participer ! Cela peut s’adresser aux équipes dont le projet s’est évaporé au dernier moment, mais ça peut aussi être une ressource pour tous les compagnons !

Est ce que c’est pour tous les temps ?
Oui, du moment que tu portes une chemise verte sur ton dos, cette proposition est faite pour toi.

Y’a un écusson ?
Malheureusement non, pas pour l’instant !

Est ce que c’est possible de faire 2 semaines ou c’est beaucoup trop compliqué ?
Vous faites le temps de camp que vous voulez, c’est votre camp ! Les routes proposées sont plus ou moins longues et sont adaptables !

On peut aller dans la région qu’on veut ?
A vous de choisir, mais plus vous êtres proches de chez vous, moins les éventuelles restrictions de déplacement seront susceptibles de mettre votre camp en danger. Nous vous conseillons donc de rester dans votre région, nous sommes sûrs que vous n’en connaissez pas encore tous les recoins !

Est ce qu’on peut cumuler une route Eden et notre projet de base ?
Bien sûr ! Si tu as un projet bien avancé qui est maintenu nous t’invitons a le vivre a fond ! Tu peux ensuite choisir en équipe de parcourir une route qui te sera proposée et de participer à la réflexion autour de la conversion écologique du projet EDEN.

L’itinérance, on dort chez l’habitant ?
Si tu l’organises, tout est possible ! Mais les fiches de routes ne te donneront pas de contact (pense au pauvre René qui habite à Wissembourg et qui va se faire appeler par 70 compagnons sinon).

Mais du coup on “choisit notre camp” en fonction d’une base de donnée ?
La base de routes est là pour t’aider notamment si tu manques de temps. Mais si avec ton équipe tu as la possibilité de tout monter de A à Z, c’est mille fois mieux !

Si je suis compa isolé je peux faire la démarche ? Comment ?
Si tu es compa isolé met une annonce sur le coin des compas ou demande au compte instagram de la branche d’en relayer une. Tu peux créer une équipe juste pour l’été. Tu peux aussi contacter ton territoire pour voir si d’autres ne sont pas dans la même situation que toi !

Donc c’est quand même un projet à faire par équipe ? Et peut-on mélanger plusieurs petites équipes ?
La proposition compagnon est conçue pour se vivre en équipe ! Au vu de la situation sanitaire, on vous conseille de ne pas trop vous risquer à des regroupements.

Est ce qu’on va avoir les mêmes routes que les autres compas de notre région ?
Il est possible que plusieurs équipes partagent les mêmes routes ! Nous veillerons à ce que les équipes se croisent le minimum pour éviter une Covid Party ! En équipe, vous pourrez aussi adapter les routes si vous connaissez des endroits cachés…

Est ce que je dois m’inscrire ?
Non ! Toutes les informations concernant les routes sont disponibles en libre accès sur le site de la branche, et tu picores à ta guise pour construire ton camp ! Par contre, penses à nous indiquer où part ton équipe dans le module optionnel “Routes EDEN” de ton dossier de camp numérique !

Est ce que je dois quand même faire un dossier de camp ?
Oui bien sûr ! Le dossier de camp est obligatoire et tu devras aussi présenter le camp au territoire ! Les routes EDEN sont simplement des pistes proposées pour enrichir ton camp “normal” ! On répond même deux fois à cette question pour être certains que tu ne passes pas à coté.

Est ce qu’il faut contacter des partenaires à l’avance pour l’action solidaire ou on peut improviser sur place ?
Même si nous ne doutons pas de tes capacités d’improvisation, il faudra évidemment entrer en contact avec les partenaires de l’action ! Cela devra figurer dans le dossier de camp. Certains partenaires vous sont aussi proposés par la branche Compagnon !

Est-ce qu’on peut aller dans un pays frontalier ?
Bien malin qui saura dire quelles frontières seront ouvertes pendant les camps. Ne misez pas forcément votre camp totalement la dessus ! Après rien n’empêche de camper proche de la frontière.

On peut inviter des non-scouts à le faire avec nous ?
Bien sur, surtout si vous vous trouvez pas assez nombreux dans votre équipe, ça peut être le moment de proposer le scoutisme autour de toi.

Suis-je obligé de prendre une des routes proposées ?
Non, rien n’est obligatoire! Les routes proposées sont assez détaillées mais si tu veux t’en inspirer ou créer la tienne, tu es libre !

On peut faire l’itinérance en voiture ?
Pour être raccord avec la démarche de conversion écologique, ça peut s’envisager lorsqu’elle est à pédale ou cheval.

Comment contribuerons nous à aider les associations partenaires avec EDEN ? 
C’est à vous de trouver et contacter un partenaire avec qui vous souhaitez réaliser une action, et déterminer ensemble ce que vous pourrez faire.

propose ta route d'Eden
propositions de projets
Posted in Actu compagnons, EDEN.