La foire aux questions d’eden

On a essayé de répondre à toutes les questions, si tu en as une à laquelle on ne répond pas ici, envoie nous un message ! 

 

Est ce que je suis obligé de faire de l’itinérance?
Non, personne ne viendra te traîner par le foulard sur un chemin de grande randonnée, c’est une proposition à s’approprier.
Des routes seront proposées mais seront aussi adaptables en équipe en fonction de la durée du camp et de l’envie de l’équipe.

On a déjà commencé à prévoir un autre projet, on l’abandonne ?
Surtout pas! Ce projet est le vôtre, si vous avez déjà réussi à rebondir, continuez à être aussi incroyables !Vous pourrez toutefois vous inspirer de la proposition qui est faite pour enrichir votre camp. Toutes les équipes sont appelées à vivre la démarche choisir demain ! 

Est ce qu’il faut quand même qu’on fasse un dossier de camp ?
Oui, d’ailleurs on prend les noms de tout ceux qui regardent lisent cette FAQ pour pas qu’ils puissent prétendre ne pas être au courant.On peut le faire n’importe quand ?
EDEN c’est un Eté D’entraide et de Nature, ça se vit donc cet été, au moment qui vous conviendra. Il n’y a pas de durée imposée.

Et de manière concrète ça marche comment ?
Pour ton camp on te propose de faire de l’itinérance et de rendre service. si tu as besoin d’aide pour l’itinérance des routes te sont proposées sur le site de la branche, il faudra t’y inscrire. Tes AC recevront les documents pour la partie conversion écologique

Et au niveau du budget
Il n’y a pas de frais d’inscriptions, aucune participation au niveau national. par contre sur certaines routes, il faudra prévoir de régler un hébergement, notamment dans certains refuges.

Eden c’est que pour les compas qui ont plus de camps ?
Non, tout le monde est invité à y participer. Pour les routes, on demande de plutôt laisser la place à ceux qui n’ont pas de camp mais la démarche sera partagée à tous les compagnons!

Est ce que c’est pour toute les temps ?
Oui, du moment que tu portes une chemise verte sur ton dos, cette proposition est faite pour toi

Est ce qu’il faut obligatoirement faire la démarche de réflexion, une action solidaire et de l’itinérance pour participer à eden ?
Pas tout à fait … la démarche de réflexion est au cœur de projet EDEN, tu peux donc vivre ton camp comme tu l’avais prévu et entamer une réflexion autour de la conversion écologique qui te sera proposée de vivre en équipe! En ce qui concerne l’itinérance et l’action solidaire, cela fait partie de la démarche ÉDEN mais concerne plutôt les compagnons qui ne pourront pas vivre le camp prévu cet été! EDEN c’est donc une démarche à s’approprier en équipe!

y’a un écusson ?
On verra ce qu’il reste du budget, mais ça risque d’être tendu

est ce que c’est possible de faire 2 semaines ou c’est beaucoup trop compliqué ?
Vous faites le temps de camp que vous voulez, c’est votre camp! Les routes proposées seront plus ou moins longues et seront adaptables!

on peut aller dans la région qu’on veut ?
A vous de choisir, mais plus vous êtres proches de chez vous, moins les éventuelles restriction de déplacement seront susceptibles de mettre votre camp en danger. Nous vous conseillons donc de rester dans votre région, nous sommes sûrs que vous n’en connaissez pas encore tous les recoins!

Est-ce qu’il faut se limiter à 100 km de distance ?
Nous on trouverait ça plus sage, mais c’est à vous de décider à quel point vous souhaitez que votre projet soit viable malgré la pandémie. mais on est convaincu qu’il y a de l’incroyable proche de chez toi

combien de temps ça dure ?
EDEN, c’est une démarche qui se déroulera tout l’été mais ton camp durera le temps que tu veux!
Un camp compagnon dire généralement plus de deux semaines mais c’est à vous de le construire en équipe!

Est-ce qu’on peut faire la démarche en même temps qu’autre chose ?
La partie de réflexion sur la conversion écologique peut se vivre en marchant, ou en faisant ce que tu avais déjà prévu de faire dans ton camp!
Vous recevrez un livret par équipe permettant de vivre à fond la démarche et nous vous y invitons!

On peut démarrer le projet à partir de quand ?
Le projet débute cet été! Les dates de camp sont à définir en équipe et la démarche ÉDEN se déroule sur juillet et août!

 

Est ce que des choses vont être mise en place par rapport à l’hygiène mis à part les gels hydotrucs vu les circonstances ?
Il y aura des recommandations pratiques lorsque l’on aura un peu plus de visibilité, mais dans tous les cas c’est à toi de prévoit ton matériel

Est ce qu’on peut cumuler eden et notre projet de base ?
Bien sûr! Si tu as un projet bien avancé qui est maintenu nous t’invitons a le vivre a fond! Tu peux ensuite choisir en équipe de parcourir une route qui te sera proposée et de participer à la réflexion autour de la conversion écologique du projet EDEN

L’itinérance on dort chez l’habitant ?
Ca va dépendre des routes ! SI tu l’organises, c’est toi qui choisi. Pour celles qui te sont proposées ici certaines proposent de dormir chez des particuliers, d’autres sont plus à la carte et te permettent de choisir. Enfin, dans certains cas ça peut être des refuges camping ou bivouac. A ton inscription tu recevra tout le détail avec les précisions sur ce que tu aura encore à faire.

Mais du coup on “choisi notre camp” en fonction d’une base de donnée ?
La base de route est là pour t’aider notamment si tu manques de temps. Mais si avec ton équipe tu as la possibilité de tout monter de A à Z, c’est mille fois mieux !

Si je suis compa isolé je peux faire la démarche ? Comment ?
Si tu es compa isolé met une annonce sur le coin des compas ou demande au compte instagram de la branche d’en relayer une. tu peux créer une équipe juste pour l’été. Tu peux aussi contacter ton territoire pour voir si d’autres ne sont pas dans la même situation que toi!

Donc c’est quand même un projet à faire par équipe ? Et peut-on mélanger plusieurs petites équipes ?
La proposition compagnon est conçue pour se vivre en équipe! après cet été on aura autre chose à faire que de poursuivre les équipes qui vivent leur camp ensemble. Attention, certaines routes ont une capacité limitée

est ce qu’on va avoir les mêmes routes que les autres compas de notre région ?
Il est possible que plusieurs équipes partagent les mêmes routes! Nous veillerons à ce que les équipes se croisent le minimum pour éviter une Covid Party! En équipe, vous pourrez aussi adapter les routes si vous connaissez des endroits cachés…

est ce que je dois m’inscrire ?
Il n’y aura besoin de t’inscrire que pour les routes à partir de vendredi ! pour le reste, tu es déjà Participant d’Eden !

Est ce que je dois quand même faire un dossier de camp ?
Oui bien sûr! Le dossier de camp est obligatoire et tu devras aussi présenter le camp au territoire! N’oublie pas que le projet EDEN n’est pas un amas de camp tous préparés! C’est un ensemble de routes et une démarche de réflexion autour de la conversion écologique ! on répond même deux fois à cette question pour être certains que tu ne passes pas à coté.

 

Est ce qu’il faut contacter des partenaires à l’avance pour l’action solidaire ou on peut improviser sur place ?
Même si nous ne doutons pas de tes capacités d’improvisation, il faudra entrer en contact avec les partenaires de l’action! Cela devra figurer dans le dossier de camp! Des partenaires vous sont aussi proposés par la branche Compagnon!

Est-ce qu’on peut aller dans un pays frontalier ?
Bien malin qui saura dire quelles frontières seront ouvertes pendant les camps. Ne misez pas forcément votre camp totalement la dessus! Après rien n’empêche de camper proche de la frontière

On peut inviter des non scouts à le faire avec nous ?
Bien sur, surtout si vous vous trouvez pas assez nombreux dans votre équipe, ça peut être le moment de proposer le scoutisme autours de toi

Suis-je obligé de prendre une des routes proposée ?
Non, rien n’est obligatoire! Les routes proposées sont assez détaillées mais si tu veux t’en inspirer ou créer la tienne, tu es libre!

On peut faire l’itinérance en voiture ?
Pour être raccord avec la démarche de conversion écologique, ça peut s’envisager lorsqu’elle est à pédale ou cheval

 

Est ce qu’on peut faire une route en jumelant plusieurs équipes?
La proposition compagnon est conçue pour se vivre en équipe! après cet été on aura autre chose à faire que de poursuivre les équipes qui vivent leur camp ensemble. Attention, certaines routes ont une capacité limitée

Comment contribuerons nous à aider les associations partenaires avec EDEN ? 
C’est à vous de contacter le partenaire que vous souhaitez aider et de déterminer avec lui ce que vous pourrez faire.

Eden concerne seulement certaines routes ou on peut s’inscrire au projet ?
EDEN c’est une démarche globale pour la branche, les routes qui sont proposées sont une aide pour vivre plus facilement und es axes d’EDEN

On aimerait participer à EDEn, vers qui devons nous nous tourner ?
Vers vous même ! Eden, c’est une proposition qui vous est faite de choisir de vivre un camp orienté autours de trois axes. Vous participez à Eden à partir du moment ou vous vivez du scoutisme cet été.

Inscris ton équipe à une route d'eden
associations plan b été 2020
Posted in Actu compagnons.