La Coy11, côté compas

La COY11 (11e conférence des jeunes sur le climat) a eu lieu à Paris les 26, 27 et 28 novembre 2015 en amont de la COP21. Plus de 6000 personnes s'y sont retrouvées pour écouter des conférences, rencontrer des associations et essayer de trouver des solutions pour le climat. Sidonie et Matthieu, élus de leur territoires à l'Agora Compagnons, ont été élus à Grenoble pour représenter la branche Compagnons à la COY. Ils témoignent.

Matthieu et moi avons été élus par les autres compagnons de l'Agora pour représenter la branche sur le stand du Scoutisme Français à la COY11. Nous avons eu la chance de partager la parole compagnons à la COY et nos idées pour préserver l’environnement avec les associations présentes. Nous en avons rencontré beaucoup dans le but de remplir un petit reportage pour le Scoutisme Français. Beaucoup d’entre elles étaient intéressantes en vue d'un éventuel expériment compagnon !

On a également assisté à plusieurs conférences. Matthieu a débattu à propos de thématiques liées aux enjeux mondiaux «Peut-on se nourrir d’une agriculture à taille humaine ?» ou encore « Comment tout peut s’effondrer » avec Guillaume de La Chapelle. La conférence sur l'agriculture expliquait comment cultiver et acheter en faveur de l'environnement. Cultiver au naturel en suivant la méthode du biomimétisme et acheter des fruits et légumes de saisons et cultivés en France. Pour ma part j’ai assisté à une conférence d’Hubert Reeves, astrophysicien,  à propos de son engagement pour le climat. Son intervention se résume dans cette phrase : « Nous sommes en guerre contre la planète, et si nous gagnons, nous sommes perdus ».

Nous avons aussi entendu des témoignages de compagnons sur leurs expériments longs, partagé un temps spirituel avec les Éclaireurs de la Nature, et rencontré beaucoup de jeunes qui, comme nous, sont mobilisés pour le climat.

Le dernier jour, nous avons assisté à la conférence de Nicolas Hulot. Son discours était très convaincant et je trouve qu’il a fait preuve de beaucoup de dynamisme. Il a réussi à trouver les bons mots pour contextualiser nos actions et leur donner un sens. Il m’a donné le sentiment de ne pas agir pour rien, et qu’il nous reste à sensibiliser le monde à ces enjeux. Après sa conférence, nous avons eu la chance de pouvoir l’interviewer (grâce à Matthieu qui avait contacté sa responsable communication). Nous avons pu lui poser diverses questions et réagir à propos de ça.

A l’issue de la COY, des représentants des délégations et des jeunes volontaires ont publié le Manifesto qu’ils ont rédigé. Ils résume les solutions trouvées lors des discussions et des débats pendant les trois jours. Ce Manifesto a été remis à Laurent Fabius lors de la cérémonie de clôture, dans le but de le présenter à la COP21.

Pour conclure, je dirais que la COY11 nous aura permis de nous redonner de l’espoir. Nous croyons à l’importance de l’engagement des jeunes et à leur efficacité. Merci aux organisateurs, au Scoutisme Français et aux compagnons de nous avoir fait vivre cela. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser !

Sidonie et Matthieu

2 représentants des compagnons à la coy

coy11-mathieu-sidonie
Matthieu et Sidonie, élus à l'Agora 2015 à Grenoble

Le manifeste de la coy 11
coy-manifeste-paris-2015
Ton équipe en couverture du nouveau GPS Compagnons ?
"osons !" avec Nicolas Hulot
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil, Infos Agora.