JSI, les résultats sont tombés !

24 des 31 dossiers de subvention « Jeunesse Solidarité Internationale » sollicités par les équipes Compagnons ont reçus un avis favorable. Ce beau résultat a été salué par le comité d'octroi composé de divers ministères, dont celui des affaires étrangères, et par de nombreuses associations dont les Scouts et Guides de France. Avec 21 dossiers déposés supplémentaires par rapport à 2016, il est temps de faire le bilan de la campagne JSI 2017.

Regardons dans le rétro

En juin 2015, les 3 dossiers déposés par les Scouts et Guides de France obtenaient un avis favorable. En 2016, c’est 10 équipes qui ont vu leur dossier validé par le comité JSI. Un an plus tard, ce n’est pas moins de 31 équipes qui se sont présentées devant le comité pour tenter de décrocher la subvention du ministère des Affaires étrangères. Avec 24 avis favorables, soit près de 78% de résultats positifs, et une somme totale de près 120 000 € nous pouvons d’ors et déjà considérer la campagne JSI 2017 comme réussie ! Mais au-delà de ces chiffres, c’est surtout le constat du développement et de la diffusion du dispositif à l’ensemble du territoire qui constitue le gros point positif de cette année.

Un financement au service de projets de qualité

« Le JSI nous a permis d’approfondir la réflexion que nous avions entamé en choisissant notre partenariat. Il a apporté une vraie démarche de fond dans notre projet et une envie de l’inscrire dans une continuité. C’est un vrai atout pour une équipe, cela permet de sortir un peu de la recherche d’argent permanente qui prend souvent le pas sur la construction d’un projet qui a du sens.» explique Mathilde, compagnon à St François de Salles à Paris qui a pu bénéficier d’une subvention JSI en 2015.

Ce financement permet d’accéder jusqu’à 7000euros. Voici donc une belle occasion de consacrer plus de temps à nouer une relation partenariale de qualité, et moins de temps à réaliser divers extrajobs. Mais comme nous le rappelle Mathilde, les critères du comité sont exigeants et permettent de se poser très tôt les bonnes questions sur la manière de concevoir l’engagement solidaire ainsi que sur la vision des échanges interculturels et de la réciprocité des partenariats.

Acquérir des compétences

La constitution d’un dossier JSI est extrêmement formatrice. « Nous avons acquis des compétences lors de la rédaction de ce dossier : l'élaboration d'un budget, la rigueur pour répondre aux nombreuses questions qui nous étaient posées. Après la rédaction du dossier, nous avons passé nettement moins de temps que prévu à rédiger nos dossiers de demande de subventions pour les entreprises, l'explication de notre projet sur les sites de crowfunding ainsi que notre dossier de camp... » rappelle Thomas.

Solliciter une subvention JSI du ministère des affaires étrangères c’est donc mettre toujours plus au cœur de son projet la rencontre, l’échange et la réciprocité au service d’actions solidaires.

En 2018, pensez aux JSI, pour partir ou pour accueillir

L’enjeu est maintenant de faire connaitre ce levier formidable qu’est le JSI à toutes les équipes compagnons. Vous êtes une équipe de plus de 4 et vous avez prévu de vivre votre experiment long main dans la main avec des jeunes adultes d'un autre continent, alors le JSI est fait pour vous.

Cette subvention permet aussi de financer des projets de réciprocité, c'est-à-dire d'accueil de jeunes adultes étrangers voulant eux aussi vivre avec vous un projet de solidarité...mais en France. Vous voulez vivre un projet en France en invitant les jeunes avec qui vous avez vécu un expériment, ou même un CAP il y a quelques années? Cela aujourd'hui possible de le faire financer par la subvention JSI. Alors n’hésitez plus à ouvrir les portes de votre équipe compas!

Destination le Togo en partenariat avec l'association JEMAV
Posted in Actu compagnons, Actus CB, Carroussel d'Accueil, lettre d'information AP.