JMJ 2023 : une marée verte au Portugal

Pré-inscriptions ouvertes : remplissez le formulaire ici

Du 1er au 6 août 2023 auront lieu les JMJ au Portugal. Pour la première fois, les Scouts et Guides de France vont organiser une délégation propre en invitant toute la branche compagnons. Absolument TOUTE la branche, pour un rassemblement national compagnons itinérant à travers 3 pays.

Tout reste encore à organiser mais voici déjà les réponses à quelques premières questions.

Quelles dates ?

Du WE du 22-23 juillet au 6 août. Il sera sûrement possible de nous rejoindre directement à Lisbonne le 30 juillet.

Où est-ce que ça se passe ?

Rdv quelque part (à fixer) au Pays Basque pour traverser ensemble à plusieurs milliers les Pyrénées et prendre ensuite les transports depuis l’Espagne pour rejoindre Lisbonne et des milliers de jeunes du monde entier, en particulier d’autres scouts et guides.

Comment se passent les inscriptions ?

Elles seront individuelles ! Même si on n’a pas d’équipe, même si le reste de son équipe ne peut pas venir … Chacun, chacune pourra venir. Et pourra aussi en particulier inviter ses potes. Les inscriptions se feront via un module sur intranet qui sera ouvert vers le mois de janvier. 

Les pré-inscriptions sont ouvertes : formulaire de pré-inscription

Ouvert à tous et toutes ?

Bien sûr ! Même si c’est un rassemblement catholique, tous les jeunes du monde sont conviés, quelles que soient leurs convictions, croyances, doutes … Et puisque nous ferons un rassemblement inclusif, nous proposerons plusieurs routes pour que les personnes qui ont des difficultés à marcher puissent aussi participer.

Combien ça coûte ?

La participation totale pour les 15 jours, transports compris, sera autour de 650 ou 700 €.

Niveau transports, comment ça s’organise ?

Le rendez-vous aura lieu dans le pays basque. Nous rejoindrons ensuite Lisbonne et nous organiserons un transport retour de Lisbonne vers Perpignan ou Bayonne.

Et mon diocèse ?

Une délégation compagnons, cela veut dire que vous ne partirez pas avec votre diocèse. En tout cas, vous avez le choix entre les deux. Mais nous essayerons de faire du lien avec les délégations diocésaines avant le départ, mais aussi après, lors de votre retour.

C’est à l’international, donc il faut une formation ?

La FC2, c’est toujours pertinent. Si vous enchainez après les JMJ sur un experiment long avec un partenaire au Portugal, la FC2 reste bien sûr obligatoire. Si vous ne faites que les 15 jours du rassemblement, elle est optionnelle.

La FC1 reste nécessaire, mais ça, c’est JMJ ou pas 😉

Est-ce qu’on peut en dire plus ?

Pas vraiment mais on vous promets quelques surprises avec des rovers (compagnons) d’autres pays francophones qui feront la rassemblement avec nous, avec une vraie proposition spécifique pour les compagnons marins, avec des bivouacs fous à plusieurs milliers dans les montagnes, avec des chants des fêtes et des danses, avec une proposition spirituelle intense et adaptée à chacune et chacun …

Comment peut-on encore hésiter ??

 

 

des extrajobs à jambville !
Refonte : Calendrier des consultations !
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil, Rassemblements, Refonte and tagged , , , .