Du 1er au 6 août 2023 auront lieu les JMJ au Portugal. Pour la première fois, les Scouts et Guides de France vont organiser une délégation propre en invitant toute la branche compagnons. Absolument TOUTE la branche, pour un rassemblement national des 17-21 ans itinérant à travers 3 pays.
Tout reste encore à organiser mais voici déjà les réponses à quelques premières questions.
On peut encore s’inscrire ?
Oui ! Pour les 15 jours ! Il reste une centaine de places. Attention : priorité aux inscriptions de personnes qui ne sont pas encore compagnons (vos amis, des jeunes venus par des associations de lutte contre la précarité …)
Quelles dates ?
Du dimanche 23 juillet au 7 août.
Où est-ce que ça se passe ?
Rdv à Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays Basque pour traverser ensemble à plusieurs milliers les Pyrénées et prendre ensuite les transports depuis l’Espagne pour rejoindre Lisbonne et des milliers de jeunes du monde entier, en particulier d’autres scouts et guides. On repartira en bus pour revenir au Pays Basque.
On va faire quoi ?
C’est un rassemblement en 2 parties avec une première partie de randonnée à travers les Pyrénées et plusieurs routes, avec différents niveaux, et une deuxième partie à Lisbonne de participation aux JMJ et de service sur le camp international de la CICS (conférence internationale catholique du scoutisme), où nous retrouverons tous les autres SGdF
Comment se passent les inscriptions ?
Elles seront individuelles ! Même si on n’a pas d’équipe, même si le reste de son équipe ne peut pas venir … Chacun, chacune pourra venir. Et pourra aussi en particulier inviter ses potes. Les inscriptions se feront via un module sur intranet qui sera ouvert dans le courant du mois de février.
Les pré-inscriptions sont ouvertes : formulaire de pré-inscription
C’est pour qui ?
Une seule condition : avoir entre 17 et 21 ans pendant le rassemblement. Pas besoin d’être déjà adhérent, pas besoin d’être compagnon. Tu es pionniers-caravelles, chef ou cheftaine et tu auras 17 ans ? Tu peux t’inscrire ! Tu as des potes qui ne sont pas scouts mais qui voudraient venir avec nous ? Avec plaisir !
C’est vraiment ouvert à tous et toutes ! Même si c’est un rassemblement catholique, tous les jeunes du monde sont conviés, quelles que soient leurs convictions, croyances, doutes … Et puisque nous ferons un rassemblement inclusif, nous proposerons plusieurs routes pour que les personnes qui ont des difficultés à marcher puissent aussi participer.
Combien ça coûte ?
La participation totale pour les 15 jours, transports compris, sera de 700 €.
Niveau transports, comment ça s’organise ?
Le rendez-vous aura lieu dans le pays basque. Nous rejoindrons ensuite Lisbonne et nous organiserons un transport retour de Lisbonne vers Perpignan ou Bayonne.
Et mon diocèse ?
Une délégation compagnons, cela veut dire que vous ne partirez pas avec votre diocèse. En tout cas, vous avez le choix entre les deux. Mais nous essayerons de faire du lien avec les délégations diocésaines avant le départ, mais aussi après, lors de votre retour.
C’est à l’international, donc il faut une formation ?
La FC2, c’est toujours pertinent. Si vous enchainez après les JMJ sur un experiment long avec un partenaire au Portugal, la FC2 reste bien sûr obligatoire. Si vous ne faites que les 15 jours du rassemblement, elle est optionnelle.
La FC1 reste nécessaire, mais ça, c’est JMJ ou pas 😉
Est-ce que c’est un expériment ?
Non, pas à proprement parler puisqu’il n’y aura pas de partenaire avec qui construire. Est-ce grave ? Non, pas du tout. Il est toujours possible de faire un expériment en ajoutant une semaine de camp avant ou après, en France ou au Portugal, en Espagne, au Maroc … Pour une équipe en T1, ne pas faire d’expériment pendant l’été n’empêche absolument pas de se lancer dans un expériment long l’année prochaine, vous pouvez aussi déjà faire des expériments courts tout au long de l’année mais de toute façon, ce qui compte, c’est le sens et la progression personnelle de chacun et chacune. Et ce qu’on va vivre ensemble pendant ces 15 jours, ce sera déjà un moment fort.
Est-ce qu’on peut en dire plus ?
Pas vraiment mais on vous promet quelques surprises avec des rovers (compagnons) d’autres pays francophones qui feront le rassemblement avec nous, avec une vraie proposition spécifique pour les compagnons marins, avec des bivouacs fous à plusieurs centaines dans les montagnes, avec des chants des fêtes et des danses, avec une proposition spirituelle intense et adaptée à chacune et chacun …
Comment peut-on encore hésiter ??
Tu as d’autres questions ? Une seule adresse : jmj@sgdf.fr