Lancés à partir de la Toussaint 2023, les camps thématiques sont une nouveauté de la rénovation pédagogique de la branche ! Organisés par des équipes pilotes de compagnons issus de groupes et territoires différents, ces camps axés autour de thématiques diverses permettent à tous les compagnons de France de venir participer à des camps toute l’année !
Nouveauté de la pédagogie à venir, ces camps suscitent logiquement des interrogations, et cette FAQ sera régulièrement mise à jour avec les différentes questions qui seront posées. D’ici là, vous trouverez différents articles sur le site avec toutes les informations sur la rénovation pédagogique de la branche, sur le concept des camps thématiques, et sur la liste des camps thématiques en cours d’organisation !
des camps thématiques auront lieu à la toussaint, mais y en aura-t-il aussi tout le reste de l’année ?
Ces camps thématiques auront bien lieu tout au long de l’année ! Dans la nouvelle pédagogie, on pourra camper toute l’année, et il n’y sera pas incohérent que des compagnons moins disponibles en juillet/août (stages &co) vivent davantage de nuits sous tentes hors de l’été par exemple. La Toussaint en sera toutefois un moment fort pour la branche, pour lancer l’année !
Le ciblage sur la Toussaint fait dans la communication en ce moment vise à en faire un évènement de lancement visible, mais la proposition est destinée à avoir lieu rapidement tout au long de l’année !
Si des idées de camps se proposent pour l’hiver ou Pâques, elles sont les bienvenues. Une suggestion de projet de camp “Raquettes & raclettes” a d’ailleurs été posée en ce sens ! 😉
Y a-t-il des doc de référence ?
Il n’y a pas pour l’instant de document pédagogique de référence expliquant le cadre des camps thématiques : le document arrivera avec les fiches pratiques de la nouvelle péda et la balise ! D’ici là, le cadre de ces camps est détaillé sur cet article.
Les équipes pilotes de compagnons sont-elles accompagnées ? par qui ?
Concernant l’accompagnement, les camps thématiques ayant lieu à la Toussaint fonctionneront sur un modèle d’accompagnement transitoire. Mais oui, chaque équipe pilote aura un accompagnement adulte spécifique ! Cet accompagnement se construira pour l’instant dans la suite du modèle des camps Top Vert, dont les camps thématiques prennent la suite dans la nouvelle pédagogie. Une fois constituée, l’équipe pilote est accompagnée par l’un ou l’une des 3 chargées de missions Top Vert de l’équipe nationale. Ces derniers leurs partagent des outils pédagogiques spécifiques à leurs besoins, veillent à l’inclusion et la cohésion de l’équipe à son démarrage, accompagnent la construction du projet de camp, et leur proposent une relecture après l’évènement. En fonction du nombre de camps prévus pour la Toussaint, des personnes identifiées (dont certains AP qui se sont manifestés) pourront accompagner ces équipes.
Avec la généralisation de la nouvelle pédagogie à la rentrée 2024, ces camps thématiques seront au cœur de la proposition pédagogique, et n’en sera pas un bonus à la marge. À ce titre, chaque équipe sera accompagnée sur le même modèle qu’une équipe formée pour vivre un projet ou un camp spécifique (modalités pratiques à venir, et à affiner avec les expérimentations de l’année 2023-2024).
comment est construit le projet pédagogique du camp ?
Le projet pédagogique du camp se construit en lien avec le projet de camp porté par l’équipe pilote. Un modèle de dossier de camp spécifique est proposé, sur la base de l’expérience des camps Top Vert, en attendant une mise à plat avec la généralisation de la nouvelle pédagogie. La construction du dossier de camp se réalise avec l’accompagnement du soutien adulte de l’équipe pilote.
Faut-il un directeur de camp type bafd ?
Une direction de camp est nécessaire si plus de 7 compagnons mineurs participent à un camp thématique. Dans ce cas, un accueil de scoutisme est déclaré, et il est donc nécessaire d’avoir un directeur du Scoutisme Français (un BAFD n’est pas nécessaire dans le cadre du scoutisme), et de respecter un certain taux d’encadrement.
Dans ce cas de figure, l’organisation sera pensée de façon à laisser les compagnons de l’équipe pilote en charge du projet : cela reste un camp par les compagnons pour les compagnons. Il faudra toutefois veiller de préférence à identifier un accompagnateur adulte de l’équipe qui soit qualifié Directeur du Scoutisme Français, qui soit présent durant l’ensemble du camp, et accepte d’en assumer la responsabilité. Le nombre d’animateurs du Scoutisme Français nécessaires au respect des taux d’encadrement peut ensuite être réuni parmi les compagnons de l’équipe pilote s’ils ont les qualifications nécessaires, ou parmi d’autres personnes acceptant de partager la responsabilité du camp.
L’ancienne pédagogie et la nouvelle avec, entre autres, ces camps thématiques vont cohabiter au moins l’an prochain. on sait comment ?
Il est clair qu’ancienne et nouvelle pédagogie vont nécessairement coexister au démarrage, avec des expérimentations dès la rentrée !
À ce sujet, des fiches pratiques claires et expliquant l’ensemble du parcours seront communiquées en début d’été (informations sur la refonte disponibles également ici). Toutefois, l’expérimentation de la nouvelle pédagogie ne sera pas incompatible avec la persistances de parcours dans l’ancienne pédagogie, dont certains seront déjà amorcées (on pense notamment aux équipes qui commenceront leur T2 l’année prochaine et seraient déjà projetées vers un expériment long).
Toutefois, sur la question des camps thématiques, tous les compagnons de France, qu’ils expérimentent la nouvelle pédagogie ou non, seront les bienvenus pour participer à ces camps ou à leur organisation en créant ou rejoignant une équipe pilote. Et pour créer ou rejoindre une équipe pilote, ça se passe ici ! 😉
Tu n’as pas trouvé de réponse à ta question ? Écris-nous à compagnons@sgdf.fr ou sur le compte Instagram de la branche !