En selle avec l’AlterTour

Ferme en permaculture, producteur bio, éco-lieu, café associatif, atelier d’auto-réparation de vélos… les initiatives durables et alternatives existent aux quatre coins de la France. Pour les découvrir chaque été, l’AlterTour propose aux compagnons de grimper sur leurs vélos et venir faire un bout de route ensemble sur les traces d’un monde où il fait bon bien vivre !

Partir à vélo à la rencontre d’alternatives écolo, durables et solidaires…

L’AlterTour, c’est un tour itinérant à vélo militant qui relie au cours de l’été les alternatives pour un monde plus juste et plus durable : agriculture bio, énergies renouvelables, biodiversité, mobilité douce, alimentation responsable, réduction des déchets, mobilisation anti-pub, préservation d’espace naturels menacés...

On aime mettre la main à la pâte : chantiers participatifs, débats, ateliers sont proposés en fonction des compétences des participants.

Un bout de route ensemble ?

Pour vivre un projet en partenariat avec l’AlterTour, deux possibilités s’offrent aux équipes compagnons :

Participer à l’AlterTour

Venir découvrir les alternatives, participer à la vie du groupe en autogestion, débattre, échanger, rencontrer les altercyclistes et leurs parcours militants… 

Avec vos vélos et votre tente, vous arrivez et repartez quand voulez !

  • inscription en ligne ici
  • Durée conseillée : 6-10 jours
  • Préparation : votre matériel et le transport pour venir et repartir.
  • Découvrez ici le Guide de l’Altercycliste

Bien que la dimension collective soit forte lors de l’AlterTour, votre équipe compagnons pourra avoir la possibilité d’avoir des temps en équipe. La suite de votre expériment pourra se faire dans la région où vous aurez commencé ou bien terminé votre bout de chemin d’altercylistes.

Organiser une Echappée belle dans votre région

Une Échappée Belle de l’AlterTour est un parcours parallèle de 3 à 7 jours en petit groupe (25 personnes max.) sans véhicule.

Organiser une échappée belle c’est :

  • Contacter les alternatives de votre région, demander si elles peuvent accueillir le groupe une journée, proposer un chantier participatif ou une visite.
  • Trouver un lieu où dormir pour chaque jour (un champ pouvant accueillir une 15aine de tentes avec un point d’eau et un abri)
  • Prévoir le parcours à vélo
  • Organiser le ravitaillement (producteurs et épiceries bio sur le parcours)

Bien sûr vous serez accompagnés par un membre de l’organisation de l’AlterTour dans chaque étape de la préparation. Prévoir 3-6 mois de préparation (début au plus tard le 15 avril).

 

Découvrir l’AlterTour en vidéo

 

 

pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom :

AlterTour

Pays :
Itinérance d'une région à une autre selon l'année. Vous pouvez grimper sur vos vélos en cours de route.
Dates

Été

Pour en savoir plus

 www.altercampagne.net

Adresse de contact :

altertour@gmail.com

 

 

Concours "un logo pour TOP VERT !"
Service et ressourcement en Aveyron
Posted in Actu compagnons, Partenaires France.