Diffusion de la Lumière de la paix de bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est ramenée chaque année en France par une délégation nationale. Cette année, c'est au tour des compagnons et des aînés. Une trame de trajet retour permettra au maximum de territoires de la transmettre dès le 11 décembre.

qui ramène la lumière de Vienne ?

Cette année, la délégation française allant chercher la lumière à Vienne est composée de 30 jeunes adultes : 14 ainés (EEUDF), 14 compagnons (SGDF) et 2 jeunes adultes de la proposition Vent du large (SGDF). Quelques adultes et responsables EEUDF et SGDF seront aussi du voyage.

Les compagnons représenteront les 7 centre de ressources de France métropolitaine.

quelle trame pour le trajet ?

La trame proposée a été construite entre septembre et octobre en prenant en compte les avis des équipes territoriales afin de répondre au mieux aux besoins de chaque territoire. Le principe retenu est le suivant.

trajet-LDB-2016

Lors du trajet retour de Vienne, le bus s'arrêtera à Strasbourg vers 4h30 du matin dans la nuit du 10 au 11 décembre. La délégation se séparera alors en trois :

  • Les 6 compagnons des centres de ressources Ouest, Nord-Ouest et Île-de-France continueront le trajet en bus jusqu'à Paris pour la célébration nationale qui aura lieu au temple du Saint-Esprit. Ils rejoindront, après la célébration, leurs territoires respectifs (pointillés non exhaustifs sur la carte).
  • Les 2 compagnons du centre de ressources Nord-Est apporteront la lumière à Strasbourg pour une cérémonie de transmission, puis rejoindront leurs territoires respectifs
  • Les 6 compagnons des centres de ressources Centre-Est, Méditerranée et Sud-Ouest prendront le TGV à 6h23 à Strasbourg pour rejoindre les gares de :
    • Lyon (10h01) où les 2 compagnons du centre de ressources Centre-Est seront invités à une cérémonie de transmission de la Lumière qui aura lieu à Lyon (informations à préciser) avant de rejoindre leurs territoires respectifs.
    • Marseille (12h20) où les 2 compagnons du centre de ressources Méditerranée seront invités à une cérémonie de transmission de la Lumière qui aura lieu à Marseille (informations à préciser) avant de rejoindre leurs territoires respectifs.
    • Montpellier (passage à 11h45) et Toulouse (14h13) où les compagnons seront invités à une cérémonie de transmission de la Lumière qui aura lieu à Toulouse (informations à préciser) avant de rejoindre leurs territoires respectifs. Si un compagnon de l'Hérault est retenu dans la délégation, il descendra à Montpellier mais d'autres compagnons pourront accompagner celui qui ira jusqu'à Toulouse afin qu'il ne soit pas seul.

Ajouter un événement sur la carte

Les événements proposés par les groupes et les territoires sont à ajouter sur la carte en cliquant-ici.

Participer à la délégation

Clique-ici si tu es compagnon et que tu veux participer à la délégation qui partira à Vienne

More Info
Agora 2016 : La parole des Compagnons
En juillet 2017 participe au 15e Moot en Islande !
Posted in Actu compagnons.