des compagnons en route, en route, en route !

1 500 compagnons ont participé à une étape clé de la refonte de la pédagogie de leur branche lors des Journées Nationales, à travers des ateliers ludiques et de réflexion. En effet quoi de mieux que de rénover la pédagogie compagnon par des compagnons eux-mêmes ? Une rénovation rendue nécessaire pour être adaptée à la société actuelle.

Tout avait démarré en janvier par l’envoi d’un questionnaire « le rêve compagnon » adressé aux chemises vertes. « J’ai rempli la consultation il y a quelque temps, c’est comme ça que j’ai commencé à penser à la rénovation de notre pédagogie » explique Tatiana, une jeune représentante associative.

du rêve à la réalité

Ce questionnaire a été moteur de la présence des compagnons lors de ce week-end. Ils sont arrivés avec, en tête, des envies et des besoins qu’ils ont pu exprimer au fur et à mesure des stands installés dans le parc du château de Jambville. Ils ont pu donner leurs points de vue sur différentes thématiques environnementales, éducatives ou encore au sujet du rapport au monde. Cela s’est fait grâce à des boîtes à idées, lors du temps compagnon, des conférences etc.

les compagnons font porter leur voix

Ces activités ont fait émerger des débats et échanges entre les jeunes adultes. En effet la pédagogie actuelle date de 1975 ; elle est donc marquée par des problématiques qui ne sont plus adaptées à la société d’aujourd’hui. Les préoccupations actuelles des jeunes tournent essentiellement autour de l’environnement et du climat, et beaucoup moins autour du développement, thématique centrale des années 70. « J’ai passé beaucoup de temps aux stands des compagnons », confie Malo, un grand jeune homme aux cheveux frisés, compagnon à Strasbourg. En effet, il y avait différents éléments à voir, à lire ou à faire pendant tout le week-end : lire le rapport de la consultation, faire sa main sur le grand drap blanc de l’Agora, fabriquer des bateaux en papier, etc.

des débats sur plein de sujets

Les résultats du questionnaire ont été synthétisés et affichés, des pistes de réflexion sous forme de dessins, citations ou bandes dessinées ont également été affichées dans l’espace compagnon. « C’est impressionnant les recherches qui ont été faites, c’était un rendu de qualité » reprend Malo après avoir lu les résultats de la consultation. Le stand était rempli de chemises vertes. « Ça a beaucoup attiré » explique-t-il alors qu’il n’a pas pu mettre de papiers dans les boîtes à idées, faute de place ! Néanmoins, ce n’est pas le cas de Tatiana qui « a mis plein de papiers dans les boîtes ». Chaque endroit traitait un sujet ou une question différente : la nature, la promesse ou certaines pratiques comme la consommation de viande, la taille des équipes, etc. . Cela a ouvert plusieurs débats ! « Renouveler sa promesse permet de mieux la comprendre avec les années » explique Antonin, compagnon du territoire Auvergne Terre du Milieu, à ses 2 acolytes pas nécessairement du même avis. « La faire une fois suffit mais il faut la faire quand on est sûr de la comprendre et pas pour avoir un nouvel écusson », répond Marie, une fille aux cheveux longs et bruns. « On est trop attachés aux insignes » conclut le premier.

l’écologie au centre

Les compagnons ont participé à tous ces questionnements et ont débattu ensemble pour pouvoir mieux changer le monde. La refonte concerne plusieurs sujets comme l’environnement, le rapport aux autres, l’ouverture sur le monde, etc. mais certains interpellent davantage les jeunes. « On ne pourra jamais faire de progrès en protection de l’environnement sans passer par l’éducation » pense Malo. Pour lui, la nature et l’éducation sont les deux causes les plus importantes à défendre. La refonte de la pédagogie lui tient alors particulièrement à cœur puisqu’elle va permettre de poser un nouveau cadre plus actuel sur les questions de l’écologie. Après ces quelques jours forts en réflexion, en échange et en résolution, ils sont “prêts à prendre le relais”, comme ils aiment à le chanter…

propositions de projets
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil, Rassemblements, Refonte and tagged , , .