agroécologie et rencontres avec des jeunes malgaches

 Nous sommes 5 jeunes de 18 à 19 ans : Julie, Maëlle, Mathilde, Grégoire, Pauline, Clothilde. Nous voulions faire un projet de solidarité internationale pour rendre service et aller à la rencontre de nouvelles culture. Nous avons réalisé chaque instant de notre projet avec les scouts afin de découvrir comment se vit la jeunesse dans un pays pauvre, à Madagascar.

réalisation d’une ferme pilote

Lors de notre projet à Kabingo, nous avons eu des activités diverses réalisées entièrement avec les scouts. Pour commencer nous avons nettoyé, déblayé le lieu de la ferme pilote, afin de pouvoir commencer le jardin potager, nous avons dû préparer la terre. Une fois ceci fait, nous avons commencé les plantations et la création de la pépinière.

réalisation d’un centre de formation

Ensuite, nous avons fini le centre de formation, en réalisant les finitions au ciment et le vernissage du bois ainsi que l’installation du panneau solaire.  Nous avons aussi construit entièrement le bloc sanitaire, en fabriquant des parpaings nous avons pu monter les murs, faire le toit etc. La fosse septique avait été creusée au préalable, nous avons fait la tuyauterie, le ciment et l’installation des sanitaires.

la rencontre de scouts locaux

A Kabingo, nous avons partagé toute la vie quotidienne avec les scouts, ce qui nous a beaucoup rapprochés, le partage de la préparation des repas au charbon, les repas, le rangement ont donné lieu à de grandes discussions et mise en lumière de différences culturelles. Notre mode vie sur le camp de Kabingo combinait les pratiques malgaches et françaises d’un scoutisme qui nous unit. Par exemple, nous procédions au levé du drapeau le matin et nous baissions le drapeau le soir, une pratique qui a été une réelle découverte pour nous. A cette occasion, nous avons appris à chanter le début de l’hymne national malgache ainsi qu’une partie du chant de la promesse scoute malgache.

pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : ONG Fihavanana

Pays :

Madagascar
Domaine d'action :

Enfance et Education

Contact : 

 Njaka RANDRIAMAMPITOVY
Mahajanga 401 BP 655
261 (0)32 54 907 11
njaka123@yahoo.com/gmail.com

   

Témoignage

3 compas l’année dernière on fait leur projet de solidarité international à Djoumouna. Ils ont pu, avec une trentaine de scouts locaux, construire des panneaux d’orientation, des bancs en bambou Ils avaient également  nettoyé et aménagé  la forêt environnante et aider à la création d’engrais avec de l’herbe dans les champs.

Petite vidéo présentation

Education et solidarité avec les jeunes du burkina Faso
Posted in Actu compagnons.