Agora européenne, de Jambville à Madrid

Du 9 au 12 avril 2015, 50 représentants des aînés de toute l'Europe se sont réunis pour l'Agora européenne à Jambville. Ils étaient 2 compagnons, élus lors de l'Agora Compagnons à Marseille, à représenter la branche aînée des Scouts et Guides de France. Retour de Sarah et Gaspard sur cet événement... décoiffant. En attendant la prochaine session : Madrid en 2016 !

Un cadre imaginaire

Le thème était “The Hunger games” et le but était de créer un monde meilleur. L’agora se déroulait en sessions, chacune constituée d’une partie théorique dans le but de nous expliquer un concept, et d’une partie pratique dans le but de nous faire réfléchir. Tout cela en s'appuyant sur des exemples construits par les rovers.

European life

agora-europeenne-2015-jambville-01Début des sessions jeudi. La première s’appelait “European city building”. Nous avons constitué des groupes 5-6 personnes de différents pays. Puis, nous devions citer des problèmes au sein du scoutisme dans notre pays, et de notre pays même. Puis nous échangions les feuilles, et de part des expériments à échelle locale, régionale, nationale, devions échanger nos visions du scoutisme afin de trouver des solutions.

La seconde session était appelée “European citizenship”. Il s’agissait de parler de la citoyenneté européenne, et de la manière dont le scoutisme nous forme à être des citoyens engagés et à penser et agir de manière responsable. Mais également, à se servir de la vision des autres pour améliorer notre association. Cette session était basée sur 4 piliers :

  • Social : Construire un projet en équipe, rencontre lors de services...
  • Politique : Voter à l'agora, à l’assemblée générale...
  • Culturel : à chaque association sa religion, ses traditions...
  • Économique : Fond de Solidarité International, budget à gérer en équipe...

La veillé était intitulée "International night" : chaque pays avait ramené de la nourriture et des costumes traditionnels. Un fabuleux temps d'échange, et de célébration !

 

Outils, compétences et fun

 

agora-europeenne-2015-jambville-03Suite des sessions vendredi. La première était intitulée “Project development Tools and techniques” (Outils et techniques pour des projets de développement). On nous a été présenté plusieurs schémas-type afin de construire et de suivre l'avancée de notre projet au sein de notre équipe. Très intéressant !

Une sortie à Paris nous a réunis pour profiter de la ville ensemble.

Puis retour à Jambville pour la deuxième session de la journée : Éducation à la paix et participation des jeunes. On nous a présenté le programme "Messager de paix" et  on a parlé d'éducation à la paix.

Responsabilisation des jeunes et Roverway 2016

agora-europeenne-2015-jambville-02C'est samedi qu'à sûrement eu lieu la meilleure session de toute l’agora : "Youth empowerment". La responsabilisation des jeunes au sein du mouvement. Apprendre aux scouts dès son plus jeunes âge à construire un projet; à être autonome et à apprendre de son expérience. Donner du pouvoir aux décisions et aux envies des jeunes. Parce que le scoutisme est un mouvement de jeunes "aidé” par l'encadrement des adultes et non un mouvement d'adultes pour les jeunes.

Cette session a été suivie d'une autre sur le Roverway 2016. L'objectif était de participer à la construction d'un projet type (cadre imaginaire et structure pédagogique) par nous-même, divisés en plusieurs équipes.

Ressenti

C'est difficile d'expliquer tout ça, car nous avons eu beaucoup d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres ! On a passé 4 merveilleux jours de partage, de projets, de scoutisme  !

Sarah et Gaspard,

représentants des compagnons à l'Agora européenne pour l'année 2014-2015

Photos : La Toile Scoute

L'agora européenne vue par... Sarah et Gaspard

Les 4 représentants du scoutisme français

L'agora européenne vue par... l'association Roverway 2016

Participe à la rédaction des médias de la branche
Jamboree sur les ondes
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil.