Agora européenne, c’est parti !

Du 13 au 17 avril 2016, se tient l'Agora européenne en Espagne. Cet événement annuel rassemblera 45 participants venus de 18 pays d'Europe. Cette année, ils seront 3 compagnons à représenter les 4500 compagnons français !

Une démarche démocratique européenne

Les compagnons chez les Scouts et Guides de France, c'est la branche aînée. La dernière tranche d'âge où l'on propose de vivre du scoutisme. Au niveau européen, les membres des branches aînées sont appellés Rovers : routiers. C'est un terme lié à l'histoire de cette branche aînée marquée par la route, le parcours qu'on emprunte en équipe. D'où le nom de Roverway, en passant ! Et routier, c'est également l'ancien nom des compagnons chez les Scouts de France.

logo-Agora-2015-vertEn 2010, les Scouts et Guides de France ont lancé les Agoras. Cet événement rassemble deux représentants par territoire venant de toute la France. Aujourd'hui, l'Agora des compagnons a lieu chaque année à la Toussaint.

L'Agora européenne a vu le jour en 2012. Elle rassemble les représentants des branches aînées venant de toute l'Europe. C'est lors de l'Agora des compagnons que 2 représentants sont élus pour participer à l'Agora européenne.

deux représentants

Mathilde-Leonard-Agora-2015-2016

Cette année, c'est Mathilde et Léonard qui ont été élus lors de l'Agora de Grenoble pour participer à l'Agora européenne.

  • Mathilde est compagnon 1er temps sur le territoire de la Vallée de la Seine.
  • Léonard est compagnon 3e temps sur le territoire de Seine-et-Marne.

Ils donneront des nouvelles tous les jours via la page facebook des Compagnons.

 

by rovers for rovers

sarah-agora-europeenne-2016

Sarah, 2e en partant de la droite

L'agora européenne est organisée comme l'agora des compagnons : par les jeunes, pour les jeunes. C'est une équipe pilote de 4 personnes qui est choisie à la fin de l'agora européenne précédente. Et cette année bonne nouvelle, les compagnons sont bien représentés avec Sarah, compagnon 2e temps sur le territoire Atlantique-Vendée.

En 2014, Sarah avait été élue à l'Agora des compagnons à Marseille pour participer avec Gaspard à l'Agora européenne 2015. Elle a ensuite rejoint l'équipe pilote de l'Agora européenne quelques mois plus tard. Avec Sofia (espagnole), Stephan (allemand) et Violeta (roumaine), ce sont eux qui ont construit l'Agora européenne 2016 ! Découvrez la présentation de l'équipe pilote de l'Agora européenne ici.

 

 

Suivre le programme

agora-europeenne-madrid

Suivre sur facebook

QRCodeFacebook page 28

Dans l'FC1 de Nantes ♫ ♪ ♬
La paix soit avec vous
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil, Infos Agora.