Agora 2016 : La parole des Compagnons

Du 29 au 31 octobre 2016 s'est tenue à Nantes l'Agora des compagnons. Événement national annuel de la branche Compagnons, ce fut un week-end de réflexion festif. A travers les ateliers, les rencontres, et les débats, nous avons reçus individuellement et collectivement, en tant que compagnons et en tant que jeunes, quelque chose qui nous a changé. Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes que nous étions avant l’Agora. Et c’est à nous maintenant, représentants, de prendre le relais pour transmettre et diffuser l’élan d’engagement. A travers cette parole, écrite au terme de l’Agora, nous nous engageons à faire passer le souffle de l’Agora : elle s’est terminée à Nantes le 31 octobre, mais vient juste de commencer partout en France.

Le monde bouge, engage-toi !

“Essayez de laisser ce monde un peu meilleur que vous ne  l’avez trouvé quand vous y êtes venus”.

AGORA 2016 : CompagnonsL’agora de Nantes en octobre 2016 répond à cet élan offert par Baden Powell. Nous entendons les appels de ce monde en mouvement. Avec nos valeurs et désirs personnels, nous avons confronté nos expériences et les avons enrichis de témoignages et de méthodes.

“Le monde bouge, engage-toi !”, voici notre parole commune.

Lucides, nous nous émerveillons malgré tout des richesses que nous offre le monde, et souhaitons être acteur de son évolution. Notre implication personnelle est le moteur de l'engagement citoyen, solidaire et environnemental, qui oeuvre pour la paix. Cet engagement est pour nous un cheminement, un idéal vers lequel nous avançons chaque jour de notre mieux.

“L’engagement, c’est un don de soi pour des valeurs, pris en conscience” - AGORA 2016

AGORA 2016A grande comme à petite échelle, nous souhaitons voir des changements dans le monde, en multipliant les contacts et les échanges interculturels. Ne restons pas seuls, notre jeunesse a soif de rencontres et d’échanges. Nous sommes les pièces uniques d’un puzzle universel. C’est ainsi que nous nous construisons, en engageant notre pièce pour l’évolution du monde. Ainsi, l’engagement est pour nous une expérience unique, personnelle, collective, source de paix intérieure.

“L’engagement, c’est un choix personnel, libre, qui reflète nos convictions. Pas toujours simple, il peut être une leçon de vie, une promesse que l’on se fait à soi-même.” - AGORA 2016

Paulo Coelho disait, “la liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir”. Nous assumons nos engagements et grandissons en adéquation avec nos convictions afin de devenir acteurs de ce monde.

Les échelles d’action sont multiples. Nous pensons que nous devons agir localement de manière privilégiée. Les réponses à apporter à notre constat nous concernent tous, quelque soit nos aptitudes, nos charismes et nos compétences. Agir localement est accessible à chacun.

Nous pensons ainsi que nous devons tisser des liens avec divers partenaires. Nombreuses personnes, associations et institutions ont une expertise dans des domaines aussi variés que l’environnement, la citoyenneté ou la solidarité. Selon le vieil adage, “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

La complexité des enjeux de notre monde sollicite deux savoirs : savoir-faire et savoir-être. Nous reconnaissons que nous ne suffisons pas à nous-mêmes. Nous nous engageons donc à promouvoir dès qu’il est possible la création de partenariats, ponctuels ou durables.

Nous compagnons, nous engageons à traduire notre parole en actes :

  • Nous avons tous le choix de nos modes de vie et de consommation. Nous pouvons manger des tomates en hiver ou consommer le plus localement et le moins emballé possible. Pourquoi ne pas favoriser le développement de potagers partagés dans les municipalités, et encourager les supermarchés et restaurants à valoriser les invendus ?
  • Nous avons tous le choix d’être sensibles ou non aux différences de chacun : pauvretés, inégalités, handicaps, mal-être personnel, divergences d’opinion, sexualités, migrations forcées. Afin de sortir du jugement, nous nous engageons à ajuster de plus en plus notre regard pour accueillir des réalités différentes.
  • Nous pouvons nous plaindre de ne pas être écoutés. Nous pouvons choisir de prendre la parole et hausser le ton. Nous souhaitons promouvoir pour nous-mêmes et pour les autres, le débat, l’écoute et la prise de parole.

Comme le dit le pape François, “le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-canapés, mais de jeunes avec des chaussures. [...] ils n’acceptent que les titulaires sur le terrain, il n’y a pas de places pour les réservistes.” Nous compagnons, chaussons nos crampons et soyons citoyens actifs de nos quotidiens.

 

Téléchargez le PDF
La parole des Compagnons de l'Agora 2016 en PDF
Délégation des compagnons pour Vienne
Diffusion de la Lumière de la paix de bethléem
Posted in Actu compagnons, Carroussel d'Accueil, Infos Agora.